Francolin à gorge rouge – Pternistis afer

Espèce simple – publiée le 21 janvier 2018
Publication complètefamille des Phasianidae (perdrix, francolins, lagopèdes…)
En anglais : Red-necked Spurfowl in English

Pternistis_aferMAIN

Cet oiseau, terrestre et sédentaire, est hautement polytypique. Il est répandu dans de vastes régions d’Afrique centrale, orientale et australe, et les échanges entre les populations sont faibles ou nulles, expliquant donc de nombreuses divergences locales… des sous-espèces et futures espèces en formation! Son comportement est largement dépendant de la protection dont il fait l’objet. Dans les zones chassées (ou braconnées) il est farouche et très difficile à voir. Dans les pays sans chasse ou les grands parc nationaux, il est par contre visible, se nourrissant tranquillement sur les pistes, chantant bien en vue sur une termitière ou une branche. 

Pternistis_afer2.jpgTaxonomie et sous-espèces

Cet oiseau est proche de trois autres francolins africains: le. F à poitrine grise du nord de la Tanzanie avec lequel il ne cohabite pas, le F. à cou jaune, avec lequel il cohabite très localement mais qui le remplace dans les parties plus arides de Tanzanie, du Kenya, d’Ouganda et dans la corne de l’Afrique, et le F. de Swainson d’Afrique autrale, avec lequel des hybrides ont été signalés au Zimbabwe. Toutes ces espèces ont les pattes noires alors que notre Francolin à gorge rouge les a rouges. Superficiellement, il peut ressembler au Francolin de Clapperton, mais il semble que les deux n’aient aucune relation génétique particulière. Ils ne cohabitent pas, donc aucun risque de confusion entre les deux.

Pternistis_afer3Si la face, le bec et la gorge rouge sont communs à toutes les sous-espèces, le pattern, souvent noir, blanc et/ou gris du ventre, de la poitrine, du cou et de la tête est très variable d’une région à l’autre, expliquant les 8 sous-espèces reconnues par HBW alive, et une douzaine d’autres qui sont ou on été décrites ailleurs. Trois sous-espèces sont illustrées sur cette page, et montrent ainsi le type de variation que l’on peut rencontrer.

Les oiseaux immatures peuvent surprendre au premier regard car leur couleur est obtenue très progressivement. Regardez par exemple cet oiseau sur la photo de droite, avec la face et la gorge roses.

Pternistis_afer6

Pternistis_afer5

Pternistis_afer4

Pternistis_afer1

[Espèce Nº21 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées: taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Francolin à gorge rouge – Pternistis afer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s