Fuligule milouin – Aythya ferina

Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Anatidae (canards, cygnes, oies, etc) – Common Pochard in English
Première publication : 20 septembre 2018 – Dernière mise à jour : 30 janvier 2023

Aythya_ferina_main2.JPGCe fuligule est un des “canards” les plus communs en Eurasie mais il est en nette diminution. Il est actuellement répandu, comme nicheur, depuis les îles Britanniques jusqu’en Sibérie orientale. Si des populations d’Europe occidentale et méridionale sont sédentaires, la plupart de ces fuligules sont migrateurs. Il sont vus, l’hiver, dans une vaste zone depuis la Guinée-Bissau et le lac Tchad via le Kenya et les Philippines jusqu’au Japon et d’autres îles d’Asie orientale.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Les généralités sur le genre Aythya se trouvent à la page de notre référence, le Fuligule morillon. La nidification est semblable tout comme l’habitat : on rencontre souvent les deux espèces côte à côte. Le Fuligule milouin est toutefois plus omnivore avec plus de plantes consommées ; il se nourrit également plus souvent en surface ou dans la boue, à la manière des canards de surface comme le Canard colvert. En termes de régime alimentaire, on note aussi des différences locales, saisonnières et même entre les sexes. Il semble que les mâles soient agressifs envers ses congénères, sous l’eau, lorsqu’ils pêchent en eaux riches en nourriture, et poussent ainsi les femelles, moins puissantes, à se sustenter en surface, en eaux un peu moins profondes, voire sur les berges.

Taxonomie

Espèce monotypique aussi distincte des autres que peut l’être un fuligule (les Aythya s’hybrident facilement entre-eux). Il a été groupé avec un Fuligule à dos blanc dans une super-espèce, mais ce traitement est désormais réfuté. Le Fuligule milouin serait aussi proche du Fuligule à tête rouge et même peut-être du Fuligule austral.

Fuligule milouin, Réserve du Pont de Gau (Stes Maries de la mer), France, oct. 2008
Le mâle a un plumage unique parmi les fuligules d’Eurasie. Il rappelle des espèces
américaines avec lesquelles il ne cohabite habituellement pas, sauf oiseau égaré.
Fuligule milouin, marais d’Harchies, Belgique, juin 2009
La femelle est, comme souvent chez les canards, assez insignifiante. Ils’agit d’être discrète : il en va de sa sécurité et

de celle de sa progéniture. Les poussins rappellent ceux de nombreuses autres espèces, du même
genre ainsi que d’Anas et d’autres canards. Cette homogénéité des pullli facilite

les adoptions et le parasitisme, fréquent chez ces oiseaux.
Fuligule milouin, Frasnes-lez-Buissenal, Belgique, septembre 2018
Les Anatidae sont presque tous sociables et les fuligules se rencontrent
le plus souvent en groupe. Ici, nous voyons trois mâles et deux femelles.
Il n’est pas rare de voir que la majorité est en train de dormir. En effet,
une proportion importante des Fuligules milouins pêche de nuit.

Mise à jour du 17 septembre 2019

Voici une femelle prise en vol (collage de deux photos successives) pour montrer le dessus et le dessous de ses petites ailes grises, assez typiques et utilisables pour l’identification en tout plumage. Photo prise en avril 2019 à Hollogne-sur-Geer (Belgique).

Aythya_ferina_910be.JPG

Pour en savoir plus :

Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :

  • Espagnol : (*)
  • Portugais : Zarro
  • Allemand : Tafelente
  • Néerlandais : Tafeleend
  • Italien : Moriglione
  • Russe : Красноголовый нырок

[Espèce Nº263 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
Nette rousse
spsuivante
Fuligule morillon
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2018 – 2023

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Fuligule milouin – Aythya ferina

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s