Espèce commune – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Rallidae (râles, foulques, gallinules, etc.) – Common Gallinule in English
Première publication : 17 juin 2021 – Dernière mise à jour : 17 juin 2021

Cette gallinule classique est localement commune dans l’est et le sud de l’Amérique du Nord, en Amérique centrale, et dans une partie de l’Amérique du Sud (nord, est, centre et sud). Elle vit dans les zones humides naturelles et artificielles, à condition qu’elles soient envahies de végétation. Cela comprend les flaques d’eau en prairies humides comme les rizières par exemple.

On ne la trouve pas ou rarement sur l’herbe rase qui borde les étangs urbains, comme c’est le cas de la Gallinule poule-d’eau en Eurasie. Parmi les autres différences avec cette dernière qui est notre référence, elle ne semble pas nicher en trio (dont la configuration fréquente d’un mâle avec deux femelles qui peuvent pondre 20 œufs), la Gallinule d’Amérique se reproduit en couples qui acceptent parfois la participation d’un aidant immature, souvent la progéniture d’une nichée précédente. Elle est plus spécialisée quant à sa nourriture, cherchant surtout les graines de graminées et les escargots. Elle ingère toutefois beaucoup de plantes et d’invertébrés différents de façon opportuniste.
Taxonomie et sous-espèces
Cette espèce a longtemps été considérée comme sous-espèce de la Gallinule poule-d’eau de l’Ancien Monde. Vu leurs répartitions géographiques respectives totalement allopatriques et le statut d’espèces communes, la séparation en deux espèces ne change pas grand chose hormis le plaisir d’ajouter une espèce dans les listes.
Il y a 7 sous-espèces décrites et les différences entre elles sont faibles, notamment les parties supérieures plus brunes ou plus noirâtres.

Plus d’images dans différents milieux et d’autres sous-espèces ; sponsoring
[Espèce Nº1264 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

ah oui, je me disais bien qu’elle ressemblait tout de même à celle de l’ancien monde …..
LikeLike
Beaucoup de similitudes avec la nôtre
LikeLiked by 1 person