Espèce endémique Niveau 2 (“star“) – publiée le 04 juin 2018
Publication complète – famille des Phasianidae (perdrix, francolins, lagopèdes…)
En anglais: Sri Lanka Spurfowl in English

Cet oiseau, qui pourrait s’appeler “francolin” en français, est un gallinacé classique, terrestre, des forêts primaires sri lankaises. Il existe principalement dans les régions montagneuses du sud-ouest mais aussi plus localement en plaine dans le centre et le sud du pays. Il est farouche, discret bien que parfois bruyant, peu commun et donc difficile à voir. Si la plupart des endémiques du Sri Lanka sont souvent trouvés par les ornithologues qui les recherchent, celui-ci est régulièrement raté par les visiteurs étrangers qui effectuent un court séjour d’observation.
Les forêts protégées telles que Sinharaja, Uda Walawe et les plaines de Hortons sont les meilleurs sites pour tenter sa chance. Certains essayent de l’attirer avec la repasse de son chant, mais c’est déconseillé: c’est un dérangement supplémentaire pour cette espèce déjà en diminution, et qui rejoindra sans doute bientôt la liste déjà longue des espèces officiellement menacées. Il subit la déforestation, comme tous les animaux qui dépendent de la forêt naturelle.
Son comportement est classique et rappelle d’autres oiseaux de la famille comme le Coq de Lafayette ou le Francolin à gorge rouge, par exemple. Il niche au sol et picore des graines et des invertébrés, comme presque toutes les “poules”.
Taxonomie
C’est évidemment une espèce monotypique dans une si petite aire de répartition. Elle est génétiquement bien distincte, appartenant à un genre de trois espèces; les deux autres, bien différentes, étant endémiques à l’Inde.



[Espèce Nº155 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très joli
LikeLiked by 1 person
Plumage discret
LikeLiked by 1 person