Geai bigarré – Cyanocorax luxuosus

Espèce vedette – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…) – Green Jay in English
Première publication : 06 novembre 2021 – Dernière mise à jour : 06 novembre 2021

Ce magnifique petit geai se rencontre localement depuis l’extrême sud des États-Unis (sud du Texas) jusqu’au Honduras. Il est discret et peu commun, mais assez bruyant pour être repéré facilement lorsqu’il est présent. Il fréquente différents types de boisements et forêts, y compris dans les paysages modifiés, jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Comme la plupart des petits Corvidae, il mange surtout des invertébrés mais ingère aussi des graines, des fruits, rarement des œufs, et peut chasser des très petits vertébrés, notamment des lézards et des grenouilles.

Le nid est un simple bol peu profond et très fin (les œufs sont souvent visibles à travers la paroi) et c’est la femelle qui s’en occupe : elle couve (17 jours) et nourrit les jeunes (environ 17 jours également). Cependant, le mâle est très actif pour apporter de la nourriture à la femelle qui la mange et partage avec les oisillons..

Un détail intéressant : alors que le Geai vert se reproduit en coopérative (avec des aidants), le Geai bigarré n’accepte aucune aide. Il y a toutefois certains jeunes issus de reproductions antérieures qui sont acceptés sur le territoire. Ils n’aident pas à la reproduction mais, par contre, défendent le territoire.

Taxonomie et sous-espèces

Le Geai vert d’Amérique du Sud et le Geai bigarré sont parfois considérés comme une seule espèce. Ce sont les deux seuls Corvidae américains avec un plumage à dominante verte, une couleur rare au sein de cette famille (mais voyez la Pirolle verte). Malgré cette particularité, il est inclus au genre Cyanocorax (mot signifiant “corbeaux bleus”), genre qui regroupe une quinzaine de geais, tous partiellement ou totalement bleus.

Sept sous-espèces sont reconnues et varient notamment en taille et en couleurs du plumage et des yeux ; voyez deux exemples extrêmes ci-dessous.

Geai bigarré (C. y. glaucescens), PN Big Bend (Texas), États-Unis d’Amérique, février 2007
Bien protégé dans le parc national, ce geai vient, au moins en hiver, profiter de la nourriture mise à disposition près des bâtiments touristiques par les autorités du parc. Il est ici avec un Carouge à épaulettes. Notez l’œil foncé de la sous-espèce la plus nordique.
Geai bigarré (C. y. maya), Bacalar (Quintana Roo), Mexique, août 2021
Dans le feuillage, sa couleur mimétique et sa petite taille le rendent difficile à repérer.
Geai bigarré (C. y. maya), Bacalar (Quintana Roo), Mexique, août 2021
Cet adulte usé par une saison de nidification réussie (c’est un de ses jeunes illustré tout en haut et en bas de page) montre bien ses yeux jaunes qui distinguent nettement cette sous-espèce de la péninsule du Yucatán de la nordique.
Geai bigarré (C. y. maya), Bacalar (Quintana Roo), Mexique, août 2021
Cette vue de profil permet d’apprécier la couleur verte qui s’étend du manteau à la queue, mais cette dernière est bordée de jaune, ce qui est très visible en vol.
Geai bigarré (C. y. maya), Bacalar (Quintana Roo), Mexique, août 2021
Voici un juvénile fraîchement sorti du nid. Le pattern est le même que celui de l’adulte, mais les couleurs sont délavées, et l’œil est terne.

Objectifs recherchés pour une page complète :
Photo d’une sous-espèce supplémentaire ; sponsoring

[Espèce Nº1406 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

8 thoughts on “Geai bigarré – Cyanocorax luxuosus

  1. Il est superbe ! ..pour bigarré, il l’est : jaune, vert, bleu-violet de la calotte , noir de la gorge ! ..un œil rond, alerte ..une queue tte longue, il est vraiment beau ! Habitués à voir le Geai des chênes, le Geai bleu..ce Geai bigarré est une jolie surprise !!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s