Geai bleu – Cyanocitta cristata

Espèce commune – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…) – Blue Jay in English
Première publication : 30 juillet 2021 – Dernière mise à jour : 30 juillet 2021

Ce beau geai est répandu depuis l’est de la Colombie-Britannique (Canada) jusqu’à Terre-Neuve et le nord-ouest du Mexique. Il n’est pas migrateur mais une dispersion post-nuptiale et un erratisme hivernal s’observent jusque sur la côte Pacifique du Canada et des États-Unis. C’est un oiseau des bois et forêts, parfaitement adapté aux zones urbaines dotées d’assez d’arbres. Ainsi, il est commun et s’étend même dans les plaines dénudées de l’ouest grâce aux arbres plantés dans les villes et villages.

Même s’ils sont génétiquement éloignés, cet oiseau est l’équivalent écologique du Geai des chênes d’Eurasie. Comme lui, c’est un chasseur/opportuniste qui mange des invertébrés, des glands et d’autres noix, des fruits, des graines, des œufs et occasionnellement des petits vertébrés dont des oisillons.

La structure externe du nid est principalement constituée de brindilles fraîches, parfois épineuses, mais elle peut également inclure des brindilles mortes, des morceaux d’écorce (par exemple, de bouleau), de la mousse, du lichen, des feuilles et des herbes sèches. À proximité d’habitations humaines, il y incorpore généralement des morceaux de papier de couleur claire, des tissus, de la ficelle, de la laine, du plastique, des bandes magnétiques, etc. L’intérieur est généralement tapissé de radicelles coriaces; parfois aussi de feuilles humides et partiellement décomposées ; il y ajoute souvent de la boue.

La femelle couve (2 à 7 œufs durant 17 – 18 jours) seule mais c’est le mâle qui la nourrit ; il continue à nourrir toute la famille après l’éclosion alors que la femelle reste près des petits (qui s’envolent à 17 – 21 jours) et distribue la nourriture.

Taxonomie et sous-espèces

Cette espèce est sœur avec son équivalent occidental et méridional, le Geai de Steller. Quatre sous-espèces à peine marquées (certaines peut-être non valides) ne varient que sur des détails de pattern (l’étendue du blanc de la queue et des ailes) et de taille

Objectifs recherchés pour une page complète :
Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring

[Espèce Nº1307 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

15 thoughts on “Geai bleu – Cyanocitta cristata

  1. Magnifique ! ..beauté de la couleur bleu !..un urbain à ses moments ,: de la bande magnétique pr “meubler ” son nid !..opportuniste, peut-être..mais certainement beau !

    Liked by 1 person

  2. Magnifique dégradé de bleu. Opportuniste pour faire son nid comme le couple qui vient se nourrir dans mon jardin et collecter les bouts de laine mis à leur disposition en hauteur. Bel exemple d’adaptation. Effectivement le reste bande magnétique et autres ….. pas très joli. Comme les morceaux de filet ramassés par les Fous de bassan en mer pour faire leur nid sur l’île d’Helgoland. Beaucoup de Guillemots de Troïl de Pingouins torda et de Fou de Bassan y perdent la vie. Désolant et pas très joli comme vous le faites remarquer.

    Liked by 2 people

    1. On parle souvent du “continent” de plastique, c’est une catastrophe écologique. Ce qu’on oublie souvent de dire, et sans que ça excuse les bouteilles, pailles et gobelet, c’est que près de la moitié de ces déchets sont des filets de pêches… en plus de vider les océans de ces poissons, cette activité inutile remplit les océans de plastique…

      Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s