Espèce simple – publiée le 19 février 2019
Publication complète – famille des pigeons et tourterelles Columbidae
En anglais: see Bar-shouldered Dove in English

Cette géopélie est plus grande que les autres espèces du genre, d’une taille semblable à celle de certaines tourterelles. Elle est répandue au nord et à l’est de l’Australie et présente également aussi en Nouvelle-Guinée.
Le mode de vie rappelle largement celui de notre référence, la Géopélie zébrée. Elle cohabite largement avec l’espèce-sœur de cette dernière, la Géopélie placide mais elle fréquente des milieux plus denses et plus humides. Cette différence ainsi que la taille permet à ces deux espèces d’être complémentaires et peu de concurrence entre elles n’est signalée dans les habitats anthropisés où les deux parviennent à survivre. À l’inverse, la Géopélie à nuque rousse serait en concurrence avec la Tourterelle tigrine, introduite, dans les villes du sud du pays. Elle n’est évidemment pas inquiétée dans son habitat naturel : principalement les abords des zones humides en régions arides.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce bien distincte des autres géopélies qui est parfois divisée en sous-espèces sur base de subtiles nuances de couleur très discutables. Il se peut parfaitement que la traiter comme monotypique soit plus approprié.


[Espèce Nº415 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Comme beaucoup de Columbidae , cette Géopélie se nourrit au sol.
LikeLiked by 1 person