Espèce simple – publiée le 18 février 2019
Publication complète – famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, colombars…)
En anglais: Peaceful Dove in English
Cette petite espèce est répandue en Australie et se rencontre localement en Nouvelle-Guinée. Elle y est commune et s’adapte bien aux habitats dégradés. C’est donc un oiseau familier qui se porte bien.
Tout ce qui est écrit sur la Géopélie zébrée est valable pour la Géopélie placide : si ce n’est pour le chant différent, ces deux-là seraient classées dans la même espèce. Si, un jour, les deux populations sont mises en contact, ce qui est possible vu qu’elles ont tendance à s’étendre, on pourra alors vérifier que notre classification était la bonne. Il y a toutefois la Géopélie de Maugé dans les îles d’Indonésie centrale qui sépare les deux plus répandues. Elle aussi a été considérée comme faisant partie de la même espèce.

Taxonomie et sous-espèces
Elle forme une super-espèce (anciennement une seule espèce) avec la Géopélie de Maugé et la Géopélie zébrée. Elle est bien plus éloignée des autres géopélies avec lesquelles elle cohabite largement.
Trois sous-espèces correspondent à trois populations isolées géographiquement mais ne présentent que des différences mineures de plumage (plus ou moins pâle, un peu plus ou un peu moins fortement barré). Les oiseaux de cette page sont tous des G. p. placida.


[Espèce Nº414 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Cou et poitrine bien zébrées et cercle oculaire bleu autour de oeil et sur les lores.
LikeLiked by 1 person