Espèce simple – publiée le 10 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Taiga Flycatcher in English
Ce joli petit gobemouche niche principalement dans le centre et l’est de la Russie, et localement, dans le nord-est du Kazakhstan et le nord de la Mongolie. Il hiverne depuis l’Inde jusque dans l’est de la Chine via le nord de la Malaisie.
Longtemps considéré comme la sous-espèce orientale du Gobemouche nain, il est désormais unanimement admis que c’est une espèce distincte avec des différences visibles quelque soit l’âge et le sexe, une voix différente et une divergence génétique certaine.
Il cherche les insectes, qui constituent l’essentiel de son régime, de différentes manières. Il farfouille dans les feuilles mortes, au sol, il chasse dans le feuillage en sautant de brindilles en brindilles, il effectue de petits vols sur place devant une feuille, et capture aussi les insectes en vol, mais moins souvent que la plupart des autres gobemouches.
Les informations sur sa nidification ne sont pas très précises, mais il semble avoir des habitudes classiques des espèces de la famille (voir par exemple au Gobemouche gris). Il pourrait cependant être plus strictement cavicole que les autres, réutilisant notamment des cavités qui ont été creusées et utilisées par le Pic épeichette ou la Mésange boréale, par exemple.
Taxonomie
Espèce monotypique, sœur avec le Gobemouche nain dont il a été considéré comme une sous-espèce.
[Espèce Nº800 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Courageux Gobemouche qui part de Russie Kazakhstan, Mongolie pour hiverner en Asie. Fameux voyage. Jolie bavette rouge orangé qui le différencie des autres Gobemouche.
LikeLiked by 1 person