Espèce commune – Page référence (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…) – Spotted Flycatcher in English
Première publication : 19 juin 2019 – Dernière mise à jour : 27 octobre 2021
Ce grand migrateur discret est commun et répandu depuis l’Irlande et le Maroc jusque dans l’est de la Mongolie. Toute la population mondiale hiverne en Afrique noire. C’est un oiseau terne, à la voix discrète, qui arrive en Eurasie quand les arbres sont couverts de feuilles et part en fin d’été. Il est ainsi largement méconnu du grand public.

Il est pourtant fréquent et familier, nichant volontiers sur, voire dans, les bâtiments, un peu comme le Rougequeue noir (de la même famille). Il consomme principalement des insectes volants ; plus occasionnellement, quelques baies, notamment en migration et en hivernage. En période de nidification, Il préfère les boisements ouverts et autres milieux (dont les jardins des villages) avec des grands arbres matures. Dans les forêts, il fréquente surtout les clairières et la lisière car il a besoin d’espace pour chasser.
Assez bizarrement, les publications sur le nombre d’œufs (2-7), la durée d’incubation (par la femelle, 10-17 jours), l’âge de l’envol (12-17 jours) et la durée de la dépendance des jeunes hors du nid (12-32 jours) sont extrêmement variables. Plus d’études seraient les bienvenues pour comprendre l’origine de ces variations.
Taxonomie et sous-espèces
Il y a cinq sous-espèces qui varient en intensité des stries et du brun plus chaud ou plus grisâtre des parties supérieures. Plusieurs sous-espèces hivernent côte à côte en Afrique et ne peuvent pas être identifiées, elles sont trop semblables.
Les oiseaux qui nichent en Sardaigne, en Corse et aux Baléares sont génétiquement distincts, avec les ailes plus courtes et un plumage très clair et moins strié. Nous les reconnaissons comme espèce distincte : le Gobemouche de Méditerranée (Muscicapa tyrrhenica).
Le Gobemouche gris (sans doute avec le Gobemouche de Méditerranée) est très proche du Gobemouche de Gambaga, espèce mal connue d’Afrique noire, qui est certainement son (leur) espèce-sœur.





Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring
[Espèce Nº535 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Je l’adore! Je connais bien cette photo des oisillons! Quel beau souvenir! Là on n’a été gâtés!
LikeLiked by 1 person
Observé dans la province du Luxembourg en bordure de forêts. Moi aussi j’apprécie les Gobemouches, petit et nerveux, difficile à observer.
LikeLiked by 1 person