Gobemouche méditerranéen – Muscicapa tyrrhenica

Espèce vedette – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Muscicapidae (rougegorges, traquets…) – Mediterranean Flycatcher in English
Première publication : 27 octobre 2021 – Dernière mise à jour : 27 octobre 2021

Ce gobemouche est traditionnellement considéré comme une sous-espèce du Gobemouche gris, mais plusieurs études récentes ont montré que le traiter en espèce distincte est plus approprié. Il est commun dans la plupart des milieux dotés d’arbres, y compris les jardins, certaines plantations, etc. Ses zones de nidifications sont bien connues : Corse, Sardaigne et îles Baléares. Il hiverne en Afrique, mais sa répartition internuptiale est, quant à elle, très mal comprise.

En effet, depuis la séparation en espèce distincte, très peu d’observateurs capables de distinguer l’espèce du Gobemouche gris l’ont recherché au sud du Sahara. Il y a aussi peu de données de baguage ; on sait seulement que la sous-espèce des Baléares se rencontre plus à l’ouest que la nominale, mais sans détails supplémentaires. Sur la carte ci-dessus, le bleu montre l’aire d’hivernage du Gobemouche gris, parmi lesquels hivernent les Gobemouches méditerranéens. Ci-dessous, vous pouvez voir la carte proposée par Xeno-Canto. Celle-ci n’est toutefois pas très réaliste ; une donnée seule n’est pas une preuve mais le fait que l’unique enregistrement hivernal apparaisse en dehors de la répartition indiquée est un signe que cette répartition est inexacte.

À ce stade, le mode de vie paraît identique à celui du Gobemouche gris, mais en réalité, nous n’avons simplement pas encore les informations. Maintenant que l’espèce est reconnue, les observateurs vont la regarder d’une manière plus approfondie et les spécificités du comportement seront publiées petit à petit. Cette page sera mise à jour en fonction des publications de nouvelles informations.

Taxonomie et sous-espèces

Jusqu’à récemment, cette espèce était considérée comme une sous-espèce du Gobemouche gris. Elle a été séparé sur base de divers critères morphologique et génétiques. Il s’agit de deux populations séparées en deux sous-espèces. Celle des Baléares, illustrée ici, et celle de Corse et de Sardaigne, la nominale. Il semble que les nuances entre les deux soient minimales : les oiseaux nominaux sont plus bruns que les espagnols, illustrés ici, qui sont plus sables.

Gobemouche méditerranéen (M. t. balearica), Palma, Majorque (Baléares), Espagne, mai 2015
Les stries de la gorge sont très limitées et s’estompent sur la poitrine ; c’est, vu de face, la principale différence avec le Gobemouche gris.
Gobemouche méditerranéen (M. t. balearica), Palma, Majorque (Baléares), Espagne, mai 2015
Vu de dos, les projections primaires sont nettement moins longues que chez le Gobemouche gris. Cela indique vraisemblablement une migration plus courte, ce qui est un élément qui remet en cause la carte de Xeno Canto (voir plus haut). Avec cette longueur d’aile, un hivernage au Nigeria et au Cameroun (la sous-espèce nominale) ou du Sénégal au Ghana (pour balearica) semble très probable, mais qu’il atteigne l’Angola ou la Namibie ne semble pas réaliste.
Ce comparatif permet d’apprécier les différences expliquées sous les photos plus haut. Les deux photos de droite montrent le même individu de face et de dos. Par rapport aux Gobemouche gris, à gauche (de face, pris en juin 2007 en France ; de dos, pris en septembre 2010 en Tanzanie), la poitrine peu striée et les projections primaires moins longues sont flagrantes.
Objectifs recherchés pour une page complète :
Images d’un individu de la sous-espèce nominale ; sponsoring

[Espèce Nº1396 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Gobemouche méditerranéen – Muscicapa tyrrhenica

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s