Espèce simple – publiée le 22 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Little Pied Flycatcher in English
Ce petit gobemouche est répandu dans les forêts et boisements de montagne depuis le nord de l’Inde jusqu’aux Philippines et à l’Indonésie. C’est un migrateur altitudinal qui se rencontre jusqu’en plaine en hiver. Adapté aux vergers hautes-tiges et aux grands jardins, il se porte relativement bien sans que les densités ne soient très élevées. Il est toutefois commun dans quelques régions.
Le mode de vie est assez mal étudié. Ce qui est connu de la nidification rappelle celle du Gobemouche de la taïga, mais le nid est généralement situé plus haut dans les arbres. Cette préférence pour la hauteur se retrouve dans la technique de chasse. Elle aussi est semblable à celle du Gobemouche de la taïga, mais il va rarement capturer ses proies au sol ; au contraire, il les trouve surtout dans la canopée ou dans une strate intermédiaire de la forêt.
Taxonomie et sous-espèces
Cette espèce est très distincte des autres Ficedula, et aucune espèce n’apparaît comme “sœur”. On la divise actuellement en une dizaine de sous-espèces, mais les limites sont floues et une révision complète est nécessaire. Les variations connues portent principalement sur les teintes de couleur du plumage des femelles. Les oiseaux de cette page sont de la sous-espèce du nord des Philippines, Fidecula westermanni rabori.
[Espèce Nº812 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Sourcil bien blanc pour le mâle et cercle oculaire blanc pour la femelle. Jizz typique des Gobemouches.
LikeLiked by 1 person