Gobemouche sombre – Muscicapa adusta

Espèce de référence – publiée le 22 mai 2019
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais: African Dusky Flycatcher in English

Muscicapa_adusta_main.JPGCe petit gobemouche est commun dans les montagnes d’Afrique orientale et centrale ainsi que dans les plaines du Mozambique et d’Afrique du Sud. Il vit dans les clairières et lisières de forêts, les boisements, les villages, parcs et grands jardins. C’est un des rares oiseaux adaptés aux plantations d’exotiques comme les eucalyptus et les pins. 

Son comportement est typique des Muscicapa, attrapant des petits insectes volants après un court vol depuis un perchoir sur lequel il revient, habituellement, juste après la capture. Il peut occasionnellement consommer quelques baies ainsi que capturer des insectes au sol à la manière du Tarier d’Afrique, par exemple.

Son nid est relativement gros et épais par rapport à la taille de l’oiseau. Il est construit en diverses matières végétales, dont de la mousse, du lichen, des petites racines, de la fibre d’écorce et des plumes. Il est installé assez haut, souvent plus de cinq mètres au-dessus du sol, et très bien caché dans des branchages touffus, derrière une écorce ou dans le creux d’une grande branche. L’incubation (2 ou 3 œufs) semble prise en charge uniquement par la femelle et dure moins de deux semaines, une durée semblable à celle nécessaire pour que les jeunes s’emplument et quittent le nid.

Muscicapa_adusta_4fr.jpg

Taxonomie et sous-espèces

Espèce assez distincte au sein des Muscicapa, sans doute apparenté au Gobemouche gris et à d’autres comme le Gobemouche cendré des forêt d’Afrique centrale et occidentale.

Une dizaine de sous-espèces sont décrites, ce qui n’est pas étonnant au vu de son comportement sédentaire et de sa vaste aire de répartition. Il s’agit surtout de nuances de couleurs que vous pouvez juger sur les images de cette page.

Muscicapa_adusta_2fr
Muscicapa_adusta_1fr
Muscicapa_adusta_3fr.jpg
Muscicapa_adusta_5fr.jpg
Muscicapa_adusta_6fr.jpg

[Espèce Nº507 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Gobemouche sombre – Muscicapa adusta

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s