Goéland marin – Larus marinus

Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Laridae (mouettes, goélands, sternes…)Great Black-backed Gull in English
Première publication : 28 juillet 2021 – Dernière mise à jour : 28 juillet 2021

Ce très grand goéland est un habitant typique des côtes froides et tempérées de l’Atlantique nord. Il est localement sédentaire mais une grande partie de la population migre. En hiver, on le rencontre parfois jusqu’au Sahara occidental (avec même des nidifications récentes à la lagune de Khnifiss), au sud-est des États-Unis, rarement jusqu’au Yucatán (Mexique) et en mer Noire (Bulgarie, Turquie).

C’est un opportuniste qui profite des animaux morts, des animaux mourants, des déchets laissés par les humains mais qui peut aussi chasser des oiseaux et autres vertébrés, des crabes, des moules et d’autres invertébrés, voler les proies de prédateurs, y compris celles du Faucon pèlerin, et consommer des œufs.

Il fait partie des espèces qui augmentent avec l’exécrable pratique de pêche (par les humains) dont il est question dans cette vidéo sur la surpopulation. Il a été presque exterminé par la chasse et la récolte des œufs au 19ème siècle mais il est désormais commun et probablement même plus abondant que jamais.

La reproduction est proche de celle de notre référence, le Goéland leucophée. Malgré la taille supérieure, même l’incubation et l’évolution des poussins sont semblables en durée. Ses colonies sont toutefois généralement plus petites. Le matériel pour arranger le nid (souvent gros et épais), placé au sol, est encore plus varié (de l’herbe, des mousses, des algues, des plumes, etc.) et peut inclure beaucoup de matériaux artificiels comme de la corde et des morceaux de plastique.

Taxonomie

La position respective des grands goélands du genre Larus est difficile à déterminer car ils sont presque tous extrêmement proches entre eux. Le Goéland marin est monotypique et pourrait être apparenté au Goéland dominicain, qui paraît être son équivalent méridional.

Goéland marin, Blankenberge, Belgique, septembre 2009
À sa droite, on voit un Goéland brun. Pour les critères qui distinguent les deux espèces, voyez notre page spéciale ici. Le bec jaune, le dessus noirâtre et la queue blanche indiquent un adulte, donc un oiseau de plus de 5 ans. La succession des plumages immatures est longue et complexe. Elle fait l’objet d’un article sur notre site : l’âge des Laridae.
Objectifs recherchés pour une page complète :
Images d’immatures ; sponsoring

[Espèce Nº1305 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

6 thoughts on “Goéland marin – Larus marinus

  1. Facilement reconnaissable à son plumage beaucoup plus foncé et à la couleur des pattes. Je crois qu’il vit principalement en haute mer et ne revient sur la côte qu’en période de nidification ou de tempête. Est-ce correct Valéry ?

    Liked by 1 person

    1. En partie 🙂 . Le plumage est plus foncé que ceux des autres goélands SAUF les Goélands bruns de la Baltique (Larus fuscus fuscus) et certains “intermedius”. La couleur des pattes est qu’à moitié fiable. Si c’est jaune, ce n’est pas le marin mais tous les immatures de toutes les espèces ayant les pattes roses, il n’est pas si rare de voir un Goéland brun sub-adulte, paraissent adulte mais… avec les pattes roses.

      Sinon, malgré son nom, ce n’est pas une espèce marine mais côtière. On le voit toute l’année sur les côtes et ne que rarement loin de celles-ci. Il y a des Laridae pélagiques, par exemple la Mouette tridactyle, la Mouette de Sabine ou encore des sternes comme celle-ci : https://valeryschollaert.wordpress.com/sterne-fuligineuse-onychoprion-fuscatus/

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s