Espèce de référence – publiée le 28 avril 2019
Publication complète – famille des Strigidae (chouettes, hiboux, chevêchettes, etc.)
En anglais: Verreaux’s Eagle-Owl in English
Ce rapaces nocturne est la plus grande espèce de sa famille qui vit sur le continent africain. Il existe dans toute la partie sub-saharienne depuis le Sénégal et la Somalie jusqu’en Afrique du Sud. Toutefois, il est parfois absent de régions assez importantes ou rare alors qu’il peut localement être commun ailleurs, notamment en Éthiopie, au Kenya et en Ouganda.
C’est un grand prédateur mangeant le plus souvent des vertébrés d’une certaine taille. Il peut se contenter d’invertébrés ou d’une charogne et chasse, si nécessaire, des proies de presque tout format. Chez les oiseaux, il a été vu capturant des passereaux aussi petits que des astrilds, mais aussi des rapaces aussi grand qu’un Messager sagittaire ! Parmi les mammifères, les proies vont de petits rongeurs à des petits primates. Il est capable de pêcher.
Il utilise le nid d’un autre oiseau pour se reproduire. Il peut s’agir de celui d’un aigle, d’une ombrette, d’un corbeau ou même de nids coloniaux de certains tisserins.
La femelle est nourrie par le mâle lorsqu’elle couve son œufs ou ses deux œufs, durant environ cinq semaines. Les jeunes ont besoin de deux mois pour s’emplumer mais se déplacent dans l’arbre autour du nid à partir de six semaines.
Le Grand-duc de Verreaux est un oiseau sédentaire qui vit en couples fidèles et territoriaux.
Taxonomie
Espèce monotypique qui ne semble pas avoir d’affinité particulière avec un autre Bubo en particulier.



[Espèce Nº483 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Majestueux !
LikeLiked by 1 person
Grand Bubo au bec clair et crochu, jolies paupières rosées au regard noir.
LikeLiked by 1 person