Grand Minivet – Pericrocotus flammeus

Espèce de référence – publiée le 24 octobre 2019
Publication complète –  Famille des Campephagidae (Échenilleurs, minivets)
En anglais : Orange Minivet in English

Pericrocotus_flammeus_main.JPGCette espèce est répandue et souvent commune dans l’ouest et le sud de l’Inde, ainsi qu’au Sri Lanka. Elle vit dans les forêts primaires et dégradées, à condition qu’il reste des grandes arbres et que la végétation soit assez touffue.

C’est un insectivore assez strict. Il capture ses proies dans le feuillage de la canopée, le plus souvent lorsque les proies sont sur les feuilles ou les brindilles, rarement en vol. Comme chez les échenilleurs, genre de la même famille, les chenilles constituent une proportion importante des insectes consommés. On le voit parfois dans les arbres fruitiers, notamment autour des figues, mais il apparaît que le but est de capturer des insectes frugivores et non pas de manger les fruits.

Le nid est placé haut dans un arbre, jusqu’à 20 mètres, et cela limite les possibilités d’étudier le comportement de reproduction. Ces minivets construisent un bol sur une fourche horizontale, avec du lichen et de la toile d’araignée. Ils y ajoutent des morceaux d’écorce en décoration. Seule la femelle couve les 2 ou 3 œufs. La durée de cette incubation ainsi que celle du nourrissage des jeunes restent inconnues jusque ici.

Taxonomie

Espèce monotypique qui était la sous-espèce nominale d’une espèce, appelée Minivet écarlate, répandue depuis le Pakistan jusqu’aux Philippines et à l’Indonésie et divisée en 19 sous-espèces. Cet ensemble mérite certainement une division en plusieurs espèces, la plus distincte étant celle-ci. Étant bien délimitée et commune, nous en faisons la première espèce de la famille sur notre site et la référence pour le genre Pericrocotus.

Pericrocotus_flammeus_1fr.jpg
Pericrocotus_flammeus_2fr.jpg
Pericrocotus_flammeus_3fr.jpg

[Espèce Nº662 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Grand Minivet – Pericrocotus flammeus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s