Grand-verdier d’Arabie – Rhynchostruthus percivali

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) –  publiée le 14 novembre 2018
Publication complètefamille des Fringillidae (serins, pinsons, linottes, etc.)
En anglais: Arabian Grosbeak in English

Rhynchostruthus_percivali_mainCe Fringillidae spectaculaire appartient à un genre au phénotype spécial qui n’existe que sur la péninsule Arabique et dans la corne de l’Afrique. Il est peu commun, localisé et mal connu. Appelé “grand-verdier” en français mais “grosbeak” (=gros-bec) en anglais, il est en fait assez proche des verdiers et surtout du Roselin de Lichtenstein.

Rhynchostruthus_percivali_3fr

Les détails de son mode de vie restent peu connus. Sa parade en vol rappelle celle du Verdier d’Europe. Le nid est placé dans la couronne d’un arbre ou d’un buisson. Les deux parents le construisent et nourrissent les jeunes. Il vit surtout dans les montagnes du sud-ouest de la péninsule, mais la petite population d’Oman se rencontre parfois plus bas, presque au niveau de la mer. Il s’agit sans doute d’oiseaux non-nicheurs.

Il a besoin d’arbres et de buissons pour vivre et, à ce que nous savons, il se nourrit exclusivement de végétaux. Avec son gros bec, il peut presser des fruits pour en extraire le jus. Il mange aussi des bourgeons et des graines.

Les collines boisées autour de Salalah constituent sans aucun doute la région la plus accessible pour observer ce grand-verdier, mais il est loin d’être garanti. Attendre aux points d’eau qu’il vienne boire est la meilleure stratégie.

Taxonomie

Monotypique. Ce taxon endémique de la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Yémen et Oman) était anciennement considéré comme conspécifique avec les deux autres Rhynchostruthus actuels. Ainsi, les Grands-verdiers de Somalie et de Socotra sont évidemment des espèces proches. Ce sont également deux endémiques localisés et peu connus.

Rhynchostruthus_percivali_2fr.jpg
Rhynchostruthus_percivali_1fr.jpg
Rhynchostruthus_percivali_4fr.jpg

[Espèce Nº318 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s