Espèce simple – publiée le 27 novembre 2019
Publication complète – famille des Charadriidae (gravelots, vanneaux, etc.)
En anglais : Red-capped Plover in English
Ce petit gravelot est commun sur les côtes de l’Australie et de la Tasmanie, ainsi que localement dans le sud de l’Indonésie et au Timor. Il se rencontre aussi, en bien plus petite quantité, à l’intérieur de l’Australie. Il a une nette préférence pour les milieux sableux en bordure d’eau salée ou saumâtre, et c’est donc autour des grands lacs salés qu’on le rencontrera. Une saline peut cependant lui suffire.
Il est très proche du Gravelot à collier interrompu, avec lequel il partage tout du mode de vie, y compris la nourriture et la reproduction. C’est surtout la différence assez nette de plumage qui justifie la séparation en une espèce distincte, mais il a été considéré comme une sous-espèce de notre espèce de référence, dans le passé, au côté du Gravelot à front blanc et d’autres, dont la liste exhaustive est donnée sur la page du Gravelot à collier interrompu, notre référence.
Taxonomie et sous-espèces
Concernant la nomenclature française, voyez les détails sur la page du Grand Gravelot.
C’est une allo-espèce, monotypique, du Gravelot à collier interrompu, qui remplace ce dernier en Océanie et, très localement, en Indonésie.


[Espèce Nº696 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Tous les gravelots font partie de mes chouchous
LikeLiked by 1 person
Un beau petit rouquin
LikeLiked by 1 person