Espèce simple – publiée le 25 novembre 2019
Publication complète – famille des Charadriidae (gravelot, vanneaux, etc.)
En anglais : Three-banded Plover in English
Ce limicole au plumage particulier est répandu en Afrique centrale, orientale et australe, depuis le Gabon et le Soudan jusqu’en Afrique du Sud. Il hiverne en petit nombre dans la région du lac Tchad. Il semble en augmentation le long du Nil et l’Égypte a été colonisée récemment.
Cet oiseau est très différent, en plumage et couleurs, des gravelots “classiques”, et mérite sans aucun doute un genre différent, Afroxyechus ; la situation des espèces proches reste à déterminer avant de pouvoir effectuer un changement de classification. Le mode de vie est habituel des petits Charadriidae, et la nidification, tout comme le régime alimentaire, rappellent ce qui est expliqué à la page du Grand Gravelot.
La particularité écologique de l’oiseau est liée à son milieu : il est inféodé à l’eau douce et, en région côtière, il évite assez strictement les eaux salées, supportant juste de l’eau un peu saumâtre, lorsqu’il n’a pas le choix.
C’est ainsi qu’il est assez fréquent sur les berges boueuses de lacs, étangs, rivières, bassins et ruisseaux des savanes, semi-déserts, steppes, boisements et collines buissonneuses dans presque toute son aire de répartition. Il évite toutefois les régions couvertes de forêts, contrairement au Gravelot de Forbes qui est traditionnellement considérée comme son allo-espèce occidentale (mais voir ci-dessous).
Taxonomie
Concernant la nomenclature française, voyez les détails sur la page du Grand Gravelot.
Le Gravelot de Madagascar (Charadrius bifrontatus) a été récemment élevé au rang d’espèce, alors qu’il était considéré comme une sous-espèce du Gravelot à triple collier. Ces deux espèces sont habituellement considérées comme sœur avec le Gravelot de Forbes car la ressemblance est absolument évidente, aussi bien en phénotype qu’en comportement ; de fait, les deux ont souvent été classés dans la même espèce. Toutefois, les premiers résultats génétiques, qui confortent l’idée de placer le Gravelot à triple collier et le Gravelot de Madagascar dans un genre à part, ne placent pas le Gravelot de Forbes dans ce genre. Il faudra donc attendre d’autres études pour avoir une nouvelle classification solide et cohérente.


[Espèce Nº694 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très joli
LikeLiked by 1 person
Un Gravelot qui aime les eaux douces avec un joli contour rouge autour de l’oeil, un bec rouge à pointe noire et un beau triple collier. Intéressant.
LikeLiked by 1 person