Espèce simple – publiée le 24 novembre 2019
Publication complète – famille des Charadriidae (gravelot, vanneaux, etc.)
En anglais : Collared Plover in English
Ce petit gravelot est répandu dans le Néotropical, depuis le centre du Mexique jusqu’au centre du Chili et le nord de l’Argentine. Il est très répandu à l’intérieur des terres, mais des populations côtières existent aussi. Il aime les bancs de sables, les berges ensablées, les plages, et aussi les étangs entourés de végétations rases, y compris de prairies.
Même s’il est génétiquement éloigné de la vaste super-espèce du Gravelot à collier interrompu, il est manifestement l’équivalent Néotropical des espèces telles que le Gravelot neigeux, le Gravelot à tête rousse et d’autres. Il est toutefois moins bien étudié, notamment au niveau de sa reproduction. Il pond ses œufs dans une petite dépression, à même le sol et proche de l’eau, mais il n’y a pas d’autres détails disponibles. La nourriture est classique pour un gravelot : des invertébrés capturés sur le sol avec les mêmes technique de chasse que les autres Charadrius.
Taxonomie
Concernant la nomenclature française, voyez les détails sur la page du Grand Gravelot.
C’est une espèce monotypique bien distincte, peut-être vaguement apparentée au Gravelot de la Puna, qui vit à plus haut altitude, voire (moins probable) au Gravelot élégant, d’Afrique.


[Espèce Nº693 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Toujours mignon…Et avec de beaux yeux
LikeLiked by 1 person
Petite tache particulière à l’avant du front
LikeLiked by 1 person