Espèce de référence – publiée le 19 mai 2019
Publication complète – famille des Podicipedidae (grèbes)
En anglais : Black-necked Grebe in English
Ce grèbe de taille moyenne est répandu dans une grande partie de trois régions géographiques séparées : Eurasie, Afrique et Amérique du Nord. Il est généralement commun, ce qui en fait le grèbe le plus abondant de la planète. Certaines populations nordiques sont migratrices alors que les plus méridionales sont plutôt sédentaires ou erratiques.
Ce grèbe est principalement insectivore, notamment sur les lieux de nidification. Il plonge pour ingérer divers invertébrés aquatiques, parfois des petits vertébrés dont des amphibiens et des poissons. Dans certaines circonstances, notamment en eaux salées, qu’il fréquente volontiers surtout en migration et hivernage, il peut alors pêcher plus de poissons et consommer beaucoup de crustacés.
Il niche sur un grand nid flottant construit avec de la végétation aquatique ancré à la végétation ou, tout simplement, posé sur le fond de l’eau si elle est peu profonde.
La femelle pond jusqu’à 5 œufs (3 en moyenne) ; quelques rares nids contiennent 8 œufs mais il s’agit alors du travail de 2 femelles. L’incubation par les deux parents dure trois semaines. Les jeunes sont nidifuges et sortent très rapidement du nid. Ils peuvent nager mais passent beaucoup de temps dans le plumage des parents, un comportement caractéristique des grèbes. Les jeunes deviennent indépendants quand ils ont environ 3 semaines et sont matures à environ 2 ans.
Taxonomie et sous-espèces
Les trois populations correspondent à trois sous-espèces mais certains auteurs ne les reconnaissent même pas, tant les variations sont faibles (teinte de couleur, taille et longueur de bec). Les oiseaux illustrés sur cette page sont de la sous-espèces nominale, du Paléarctique.
Il est très proche de trois espèces sud-américaines : Grèbe de Taczanowski (endémique d’un lac péruvien, en danger critique d’extinction), Grèbe aux belles joues et Grèbe de Junin.





[Espèce Nº504 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très beau et les petits supers mignon. Pourquoi en danger d’extinction sur un lac Péruvien?
LikeLiked by 1 person
Toujours aimé son aigrette derrière l’oeil rouge en plumage nuptiale. Grèbe souvent observé en Belgique
LikeLiked by 1 person