Grèbe castagneux – Tachybaptus ruficollis

Espèce simple – publiée le 28 août 2019
Publication complète –  famille des Podicipedidae (grebes)
En anglais : Little Grebe in English

Tachybaptus_ruficollis_mainCe grèbe de très petite taille est le plus commun et répandu de sa famille en Afrique. Il est aussi bien représenté en Europe, hors Scandinavie (où il est très localisé). Ailleurs, il est plus localement représenté vers l’est jusqu’au Japon et aux Philippines. Les populations les plus nordiques sont migratrices, mais la grande majorité est sédentaire ou effectue des déplacements erratiques liés aux pluies et aux niveaux d’eau. Mieux adapté aux milieux transformés et aux activités humaines que d’autres, il n’est pas menacé et augmentent même à Madagascar alors que les deux grèbes (du même genre) endémiques sont en diminution et menacés (l’un d’eux a malheureusement, sans aucun doute, déjà disparu). 

La nidification et la stratégie de pêche rappellent celles des autres grèbes, comme nous le décrivons par exemple sur la page du Grèbe à cou noir. Comme ce dernier, le Grèbe castagneux est largement insectivore ; il pêche aussi des poissons mais d’une taille maximale de 11 cm.

Taxonomie et sous-espèces

Tachybaptus_ruficollis_1frCette espèce est divisée en neuf sous-espèces dont les deux les plus orientales (qui vivent de l’Indonésie aux îles Salomon) sont désormais plutôt considérées comme formant une espèce distincte, le Grèbe tricolore. Si la séparation est acceptée, ce dernier devient l’espèce-sœur. Le Grèbe australasien et le Grèbe roussâtre (endémique malgache, qui a possiblement disparu) sont très proches également, et plusieurs cas d’hybridation ont été observés. Des hybrides ont rarement été notés avec le Grèbe malgache et même avec le Grèbe à bec bigarré, pourtant classé dans un autre genre (Podylimbus).

Tachybaptus_ruficollis_2fr.jpg

Tachybaptus_ruficollis_7fr.jpg

Tachybaptus_ruficollis_5fr.jpg

Tachybaptus_ruficollis_6fr.jpg

Tachybaptus_ruficollis_4fr.jpg

Tachybaptus_ruficollis_3fr.jpg

[Espèce Nº605 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019

Liste des autres espèces illustrées: taxonomique – jour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s