Espèce endémique Niveau 2** (“star“) – publiée le 7 février 2020
Publication complète – Famille des Turdidae (merles, grives, solitaires…)
En anglais : Ashy Thrush in English
Cet oiseau est rare, localisé, discret et classé “vulnérable” par Birdlife International qui signale un déclin grave de la population. En effet, hormis une présence anecdotique sur une montagne de l’île de Mindoro (Mt Halcon), la Grive cendrée n’existe que dans les forêts de l’île de Luçon (nord des Philippines) où la déforestation a été massive, et même les forêts enfin protégées sont affectées par des coupes illégales.
De plus, même si le trafic est moins massif qu’en Indonésie, des braconniers philippins capturent de nombreux oiseaux pour les vendre comme “animaux de compagnie” et même cette grive en fait les frais. Il est donc important de rappeler que les oiseaux ne devraient jamais se retrouver dans les cages. Les personnes qui ont de beaux oiseaux en captivité pensent ainsi se démarquer positivement des autres. En leur signalant notre rejet, on peut faire évoluer les mentalités dans le bon sens.
Concernant la biologie de l’espèce, presque rien n’est connu. Ni la nidification, ni même le plumage juvénile n’ont été décrits. On sait simplement qu’elle mange des invertébrés et des fruits, comme les autres Turdidae. Il y a une migration ou une dispersion post-nuptiale significative, et les oiseaux vus autour de Manille sont probablement des “hivernants” non-nicheurs.
Taxonomie
Espèce monotypique distincte au sein du genre, peut-être vaguement apparentée à la Grive à dos roux, de Sulawesi.
[Espèce Nº768 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Belle grive noir et blanc, pattern de la tête particulier
LikeLiked by 1 person