Grive musicienne – Turdus philomelos

Espèce commune – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Turdidae (merles, grives, solitaires…) – Song Thrush in English
Première publication : 21 août 2021 – Dernière mise à jour : 21 août 2021

Cette grive est souvent la plus connue en Europe avec une population sédentaire ou visible toute l’année depuis l’Irlande jusqu’au nord de l’Iran via l’Italie et une population principalement ou totalement migratrice qui se reproduit depuis la Norvège et la Suisse jusque dans le nord de la Mongolie. Les hivernants se rencontrent plus au sud, notamment sur la côte Atlantique africaine jusqu’au Sénégal, aux îles Canaries, dans tout le bassin méditerranéen, dans la vallée du Nil, sur les côtes de la mer Rouge (jusqu’à Djibouti), sur la péninsule Arabique et en Iran.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Elle vit dans la plupart des bois et forêts en plaine comme en montagne (jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude) et s’est bien adaptée aux milieux transformés, y compris aux parcs et aux jardins, même en ville. Les sous-espèces occidentales préfèrent les feuillus alors que les orientales ont une préférence pour les conifères.

Des populations introduites survivent en Nouvelle-Zélande et en Australie notamment. Dans ces régions, elle est particulièrement bien adaptée aux zones urbaines.

Bien qu’elle soit généralement plus discrète et mimétique, son mode de vie rappelle celui du Merle noir avec lequel elle cohabite. Rappelons que, malgré leur nom français différent, ce sont des oiseaux de même genre. Son nid est d’ailleurs typique des Turdus (voir une illustration à la page du Merle d’Amérique) tout comme les détails de la reproduction (couvée de 3 à 5 œufs, incubation d’environ deux semaines, envol des jeunes à environ deux semaines).

C’est une grande chasseresse d’invertébrés dont des lombrics comme chez les merles, avec une aptitude particulière pour consommer des escargots dont elle raffole. C’est un aspect réputé de son comportement : elle tape l’escargot sur une surface dure (appelée “enclume”) comme une pierre, une brique, etc., pour casser la coquille puis ingurgite le corps mou de l’animal. Il est très rare qu’elle réussisse une attaque sur un tout petit vertébré (une musaraigne ou un orvet, par exemple). Comme les autres grives, elle mange aussi des baies qui peuvent constituer plus de 60% du régime alimentaire à l’automne et en hiver.

C’est un oiseau commun et répandu mais qui diminue localement à cause de la modernisation de l’agriculture (les insecticides déciment sa nourriture) et de la chasse massive dont elle fait l’objet, notamment en France et en Espagne.

Taxonomie et sous-espèces

Cette espèce pourrait former un clade avec la Grive draine qui semble être l’espèce basale du genre Turdus. On la divise en quatre sous-espèces qui catégorisent un cline entre T. p. hebridensis (Ecosse, Irlande) plus brune et plus foncée que les autres et T. p. nataliae de Sibérie, la plus grise et la plus pâle de toutes.

Objectifs recherchés pour une page complète :
Photos de meilleure qualité et du juvénile ; sponsoring

[Espèce Nº1329 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

7 thoughts on “Grive musicienne – Turdus philomelos

  1. Elle est bien jolie !
    Remarquables ,les aires géographiques (nombreuses!) qu’elle peuple de par le Monde, et sa parenté avec le Merle ,..

    Like

  2. Qu’elle est belle, avec son tablier à motifs de petits cœurs renversés. Et on ne se lasse pas de son chant. J’en observe souvent près des rivières nantaises. Une pure joie 😍.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s