Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 22 octobre 2018
Publication partielle – Famille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais : Guaiabero in English

Cet endémique philippin n’existe que sur cinq îles de l’archipel : Luçon, Panay, Leyte, Panaon et Mindanao. Il vit dans les forêts, même lorsqu’elles sont dégradées et exploitées, les plantations de fruitiers et les zones plus ouvertes parsemées de grands arbres. Cette adaptabilité lui permet d’avoir des populations encore relativement saines ; il n’est donc pas considéré comme menacé.
C’est un frugivore et c’est son goût pour la goyave qui est à l’origine de son nom vernaculaire (goyave se dit “guayaba” en espagnol). Il est certainement cavicole comme les autres espèces de la famille, mais sa reproduction n’a pas été étudiée et aucun détail n’est publié.
Taxonomie et sous-espèces
Cet oiseau est seul dans son genre et donc relativement éloigné de tous les autres Psittaculidae. On le divise en quatre sous-espèces catégorisant les variations régionales de couleur qui touchent surtout le bleu de la tête (étendue et intensité).


[Espèce Nº295 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

C’est sûrement une espèce adaptable, car la goyave dont il est friand n’est pas indigène des Philippines, mais d’origine américaine !
LikeLike
Oui, les frugivores s’adaptent souvent vite à de nouveaux fruits à manger. Une idée depuis quand la Goyave a été introduite en Asie du Sud-Est ?
LikeLike
Il a une drôle de petite tête ce joli
LikeLiked by 1 person
Une jolie boule de plumes
LikeLiked by 1 person