Guêpier d’Europe – Merops apiaster

Espèce vedette – publiée le 4 mai 2018
Publication complète – famille des Meropidae (guêpiers)
En anglais : European Bee-eater in English

Merops_apiaster_main.JPGCe très bel oiseau est répandu comme nicheur estivant depuis le Maghreb et la péninsule Ibérique jusqu’au Kazakhstan, et une population isolée existe en Afrique australe.  Celle-ci migre aussi, mais sur une plus courte distance : elle hiverne en Afrique tropicale.

La nidification de cet oiseau en colonies est bien connue. Au sein de celles-ci, les couples (dont 20% acceptent un aidant, généralement un jeune mâle d’une saison précédente) ont une galerie creusée dans du sol meuble, souvent des berges ou des falaises en terre (y compris carrières et autres lieux artificiels) ; creuser la galerie est un gros travail, jusqu’à 12 kg de terre sont déplacés par les guêpiers !

L’incubation partagée par les parents (et l’aidant éventuel) dure deux à trois semaines et les jeunes s’envolent à un mois.

Il mange la plupart des insectes volant la journée, avec une préférence pour les abeilles et les bourdons, d’où son nom et celui de tous les Meropidae, alors que d’autres espèces consomment plus d’odonates (libellules, demoiselles…). Il s’envole de son perchoir, peut capturer un seul insecte et revenir le consommer sur le perchoir, à la façon des gobemouches, ou rester en l’air pour capturer une série de proies, à la façon des hirondelles.

Taxonomie

Espèce monotypique visuellement bien distincte, qui semble toutefois apparentée à la super-espèce du Guêpier de Madagascar (qui comprend notamment le Guêpier à queue d’azur) et au Guêpier arc-en-ciel.

Merops_apiaster_1fr.jpg
Merops_apiaster_2fr
Merops_apiaster_3fr

[Espèce Nº124 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Guêpier d’Europe – Merops apiaster

  1. C’est un de mes oiseaux préférés. Un sacré chasseur d’insectes volants, et quelle élégance dans le vol! J’ai la chance d’en observer en Loire-Atlantique et c’est un pur bonheur à chaque fois.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s