Guifettes noire et leucoptère – images comparatives

Les Laridae sont connus pour leur difficulté d’identification et les guifettes ne font pas exception. Il y a des articles détaillés en ligne et dans les livres qui expliquent tous les petits détails à regarder, mais il est souvent difficile de savoir par où commencer. Cette page très simple propose un seul détail pour débuter facilement. Il s’agit d’un critère “positif”, à savoir que sa présence permet une conclusion, mais son absence ne signifie rien.

Ici, il s’agit de la tache pectorale. Regardez dans l’encart, en bas à droite, et le zoom juste à côté avec une flèche qui pointe cette tache. Si vous voyez cette tache, c’est une Guifette noire. Tous les autres individus illustrés ci-dessous sont des Guifettes leucoptères. Il y en a une cinquantaine, et notez qu’aucune ne présente cette tache.

Il est important de se rappeler que l’absence de ce détail est possible chez la Guifette noire. Nous avons donc un point de départ : regardez si votre oiseau a cette tache et, si oui, c’est une Guifette noire. Observez-la bien pour vous familiariser avec son vol, son plumage, son comportement… tout en ayant la certitude de votre identification. Si la tache est absente, il faudra apprendre d’autres critères dont nous vous parlerons à d’autres occasions.

Chlidonias_compar1.JPG

ForumFormationOrnitho

Poser vos questions sur notre forum Facebook :

 

sommaire

articledidentification

 

 

 

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

 

FormationOrnitho

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s