Espèce de référence – publiée le 11 juin 2018
Publication complète – famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers, etc.)
En anglais : African Harrier-hawk in English
Ce rapace original est un des plus répandus en Afrique du sud du Sahara. En effet, on le rencontre depuis le Sénégal jusqu’à l’Érythrée et l’Afrique du Sud. Il vit dans la plupart des milieux de plaine et jusqu’à 3000 mètres d’altitude, mais il évite la forêt fermée. On le rencontre en lisière, dans les boisements et plantations, des savanes, les villages, etc.
C’est un des rares Accipitridae, avec son espèce-soeur malgache et la Buse échasse (d’Amérique tropicale – un bel exemple de convergence évolutive), qui est spécialisé dans la capture des oisillons au nid et des œufs. Il a des longues pattes très flexibles, un long cou et un bec étroit pour parvenir à attraper le contenu d’une cavité dans un arbre, ou d’un nid de tisserin avec galerie, une aptitude qui lui permet aussi de consommer divers invertébrés, petits mammifères (dont des chiroptères) et reptiles, inaccessibles à d’autres prédateurs.
Sa technique est redoutablement efficace, et il a été vu capturant des jeunes rapaces, diurnes comme nocturnes. Il mange aussi des fruits. Il peut parfois capturer des proies au sol ou dans la végétation basse, en chassant à la manière de busards, mais la majorité des proies sont trouvées dans les troncs et dans le feuillage.
Son nid est une plateforme de branches qui peut atteindre un mètre de large et près de trente centimètres d’épaisseur, un peu à la manière du Milan à bec jaune. Il y pond normalement deux œufs mais un seul jeune est produit, sauf année exceptionnelle, car c’est un pratiquant du caïnisme, comme la Buse augur par exemple. L’incubation dure plus d’un mois et les jeunes s’envolent a un mois et demi, parfois un peu plus.
Taxonomie et sous-espèces
Deux sous-espèces sont reconnues, celle de l’ouest (P. t. pectoralis) est un peu plus petite et plus foncée. C’est la nominale illustrée sur cette page. Le Gymnogène de Madagascar a été considéré comme une sous-espèce mais, désormais, plutôt une allo-espèce du Gymnogène d’Afrique.





[Espèce Nº162 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Nourriture diversifiée; Belle envergure. Mais dommage pour les cavernicoles car sa tête sans plumage lui facilite la tâche
LikeLiked by 1 person
Très beau!
LikeLiked by 1 person