Espèce vedette – publiée le 22 avril 2019
Publication complète – famille des Ardeidae (hérons, aigrettes, bihoreaux,…)
En anglais: Great-billed Heron in English

Ce héron existe localement entre la côte du Myanmar jusque dans l’est de l’Australie. Il est peu commun et relativement discret malgré sa grande taille. Il vit principalement dans les mangroves, un habitat menacé. Son aire de répartition est assez vaste pour qu’il soit encore à l’abri pour l’instant, mais c’est une espèce à surveiller.
Il représente en quelque sorte l’équivalent du Héron goliath en Asie du sud-est. Il n’est pas aussi grand, mais sa nourriture est semblable, sauf qu’il fréquente plus volontiers les milieux côtiers. Le nid rappelle celui du Héron cendré, notre espèce de référence, avec lequel il cohabite. Les détails spécifiques ne sont pas bien connus mais il est plus souvent solitaire que le Héron cendré, et lorsqu’il fait une colonie, elle très petite (maximum 7 couples), parfois mixte avec d’autres échassiers.
Taxonomie
L’espèce sœur est l’extrêmement rare Héron impérial (en danger critique d’extinction) d’Inde et du Bhoutan. Il est également proche du Héron goliath. Il est divisé en deux ou trois sous-espèces pour des petites variations de teintes, mais celles-ci sont clinales et il vaut probablement mieux le considérer monotypique.


[Espèce Nº477 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Plumage camouflage.
LikeLiked by 1 person