Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Hirundinidae (hirondelles) – White-headed Sawwing in English
Première publication : 17 août 2021 – Dernière mise à jour : 17 août 2021

Cette hirondelle au plumage unique est localement présente entre le Sud-Soudan et le nord de l’Angola. Les nicheurs du sud-est de la répartition (Katanga en R. D. du Congo, Zambie et Malawi) sont migrateurs : ils hivernent plus au nord, où vivent les nicheurs sédentaires. Elle préfère les boisements, dont le miombo, les forêts de montagne où elle fréquente les clairières et les lisières, et les parcelles forestières en zone agricole.
Le mode de vie n’est que peu connu et paraît identique à celui de l’Hirondelle du Ruwenzori. Vu la cohabitation, il doit y avoir une différence de niche écologique comme expliqué dans notre vidéo sur le sujet. Cette différence ne se voit pas au premier abord. En effet, comme sa “cousine” à tête noire, elle chasse les insectes en vol et creuse une galerie dans de la terre meuble pour y installer son nid ; parfois, elle aménage une galerie de rongeur. Au fond de la galerie, elle ajoute de l’herbe, des plumes et du lichen et pond 2 à 4 œufs. Il n’y a pas d’autres informations disponibles.
Taxonomie et sous-espèces
La population angolaise, avec le blanc de la tête et du menton “sali” de gris, est classée dans une sous-espèce distincte (P. l. suffusa).
Elle cohabite largement avec plusieurs taxons du complexe de l’Hirondelle hérissée, notamment l’Hirondelle du Ruwenzori, ce qui indique une distance génétique significative. Elle ne paraît pas apparentée à une autre hirondelle en particulier.

Une tête ainsi mélangée de noirâtre et de blanchâtre indique une femelle ; comparez avec les mâles plus haut.

Le juvénile a des plumes plus brunes et la tête n’est pas blanche mais marquée de taches grises qui permettent de distinguer l’espèce à tête blanche des autres espèce de Psalidoprocne.

Photos en vol, sponsoring
[Espèce Nº1325 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Décidément, j’adore les hirondelles ! 🍀🕊️💕
LikeLike
bel oiseau et le juvénile aussi
LikeLike
Belle image d’un juvénile sur la fiche ,..la femelle Hirondelle à tête blanche n’étant pas en reste !..:elle semble porter un manteau -fourrure(l’effet fluffy des plumes..) et montre bien le noir/blanc de la tête ;
LikeLike
Elle est jolie cette petite
LikeLiked by 1 person
Merci !
LikeLike
Vraiment très jolie hirondelle, en fait, grâce à toi, je découvre qu’il y en tellement de différentes et elles toutes belles 😍
LikeLiked by 1 person
Avec grand plaisir, merci Valérie !
LikeLike
Beau Hirundinidae
LikeLiked by 1 person
Merci !
LikeLike
C’est fabuleux car je ne connaissais pas cette hirondelle, elles sont toujours aussi passionnantes les une que les autres. Merci infiniment pour toutes ces photos et ces explications.
LikeLiked by 1 person
Quelle diversité chez les Hirondelles… c’est extraordinaire
LikeLiked by 1 person