Hirondelle chalybée – Progne chalybea


 Espèce de référence
– publiée le 30 janvier 2021
Publication complète – Famille des Hirundinidae (hirondelles)
En anglais : Grey-breasted Martin in English

Cette grosse hirondelle est une des plus répandues d’Amérique. Elle se reproduit depuis le nord du Mexique jusqu’au centre de l’Argentine. Les populations les plus méridionales (du sud du Brésil vers le sud) ainsi que celles du golfe du Mexique sont migratrices et hivernent, respectivement, un peu plus au nord et un peu plus au sud.

C’est une espèce cavicole d’origine sud-américaine, comme expliqué à la page de l’Hirondelle des mangroves. Le genre Progne est constitué d’espèces de bien plus grande taille et présentant un dimorphisme sexuel assez net pour des hirondelles. L’Hirondelle chalybée vit en colonies dans des milieux ouverts jusqu’à la lisière de la forêt, en plaine. Elle évite donc la forêt et la haute montagne.

Méthode Formation Ornitho : nidification des Progne

Ce genre est particulier et n’a aucun équivalent dans l’Ancien Monde ; avec son corps relativement massif et son bec épais, il pourrait plutôt être comparé à des Artamidae comme le Langrayen gris.

Ces hirondelles nichent strictement en cavité et réduisent souvent l’orifice d’entrée de celle-ci (un peu à la manière des sittelles, voir la Sittelle torchepot) avec de la boue et de la paille. Le dimorphisme sexuel visible correspond à un rôle différent des parents : la femelle couve seule ses 2-4 œufs quelque 17 jours et la construction du nid (en plus de l’entrée, elle aménage la cavité de fibres végétales diverses) semble être principalement ou exclusivement son travail également. Le mâle l’aide surtout pour nourrir les jeunes (25 – 28 jours).

Ces hirondelles chassent les insectes en vol, comme toutes les espèces de la famille, et les proies visées sont de taille assez importante, comprenant surtout des hyménoptères, des hémiptères, des isoptères et des coléoptères.

Taxonomie et sous-espèces

Trois sous-espèces sont actuellement décrites et les différences sont très faibles. Les oiseaux du versant pacifique du Mexique sont un peu plus ternes (P. c. warneri) que les autres. La sous-espèce méridionale (depuis la Bolivie vers le sud) est un peu plus grande et plus pâle sur la face (P. c. macrorhamphus). Il paraît impossible de savoir si les oiseaux illustrés sur cette page sont des nominaux ou des P. c. warneri.

Il est difficile de déterminer avec exactitude l’espèce la plus proche et, en recherchant un tel taxon apparenté, la génétique obtient un résultat surprenant : les P. c. chalybea amazoniennes sont proches de l’Hirondelle gracieuse (qui niche surtout en Argentine) alors que les P. c. chalybea d’Amérique centrale sont plutôt apparentés aux trois espèces suivantes : l’Hirondelle du Sinaola (endémique mexicain), l’Hirondelle à ventre blanc (des Antilles) et l’Hirondelle de Cuba (nicheuse à Cuba, hivernage inconnu).

Hirondelle chalyblée, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, janvier 2021
Le jeune oiseau (ici un 2cy, à gauche) se distingue notamment par l’absence de bleu brillant dans le plumage. L’oiseau de droite montrant cette couleur est adulte ; le menton blanchâtre et le front gris indiquent une femelle.
Hirondelle chalybée, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, janvier 2021
Avec le menton gris et le bleu de la calotte atteignant le front, il s’agit d’un mâle adulte.
Hirondelle chalybée, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, janvier 2021
En vol, on note une queue plutôt longue et échancrée mais sans les filets qui sont si typiques d’autres hirondelles bien connues comme l’Hirondelle rustique.

[Espèce Nº1126 du projet d’encyclopédie holistique]

spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s