Espèce simple – publiée le 25 février 2018
Publication complète – Famille des Hirundinidae (hirondelles)
En anglais : Angola Swallow in English


Voici une des nombreuses espèces appartenant à la super-espèce Hirundo [rustica] qui est cosmopolite. Elle a donc une écologie semblable à celle de l’Hirondelle rustique mais la remplace dans une région géographique où cette dernière ne se reproduit pas. L’Hirondelle d’Angola est répandue depuis le Gabon et l’Angola jusqu’au Kenya et à la Tanzanie. Plus au nord, elle est remplacée par l’Hirondelle de Guinée et plus au sud par l’Hirondelle à gorge blanche.
La nourriture, la construction du nid et les autres détails du mode de vie sont décrits à la page de l’espèce de référence, l’Hirondelle rustique.

Taxonomie
Les oiseau orientaux sont un peu plus clairs que les occidentaux, et leur queue est légèrement plus échancrée mais ces vagues différences ne justifient vraisemblablement pas une division en sous-espèces.
Parmi les espèces de la super-espèce qui sont forcément toutes proches entre elles, c’est l’Hirondelle de Guinée qui est considérée comme ayant la plus grande proximité avec l’Hirondelle d’Angola. Au niveau du plumage, elle rappelle plusieurs taxons asiatiques comme par exemple l’Hirondelle de Java (Hirundo javanica) et l’Hirondelle messagère (Hirundo neoxena).




[Espèce Nº56 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Elle est superbe!
LikeLiked by 1 person