Hirondelle striée – Cecropis abyssinica

Espèce de référence – publiée le 30 janvier 2019
Publication complète –  Famille des Hirundinidae (hirondelles)
En anglais: Lesser Striped Swallow in English

cecropis_abyssinica_main

Les oiseaux du genre Cecropis sont de grandes hirondelles souvent spectaculaires qui construisent des nids également remarquables. La plus connue est l’Hirondelle rousseline, mais au vu des problèmes de classification de cette dernière, c’est l’abondante Hirondelle striée qui a le titre d’espèce de référence pour le genre.

Concernant l’origine des hirondelles, en particulier des espèces capables de construire leur nid en boue, quelques détails sont expliqués sur la page de l’Hirondelle rustique. Voyons ici les particularités de l’Hirondelle striée en comparaison avec cette dernière. La plupart de ces informations sont valables pour toutes ou la plupart des Cecropis.

Méthode Formation Ornitho : mode de vie habituel des Cecropis

Au vu de l’histoire des hirondelles, on comprend que la construction des nids est un élément essentiel qui caractérise un taxon au sein de cette famille. De fait, un point commun des Cecropis entre elles est la forme des nids. Voyez un exemple plus bas : une vaste chambre solidement fermée avec un épais couloir d’entrée. La construction est faite en boue à laquelle sont ajoutées des tiges et quelques plumes. Voyez aussi le nid de l’Hirondelle à tête rousse, presque identique.

Les nids peuvent être isolés ou en petites colonises, jusqu’à plusieurs dizaines sur la même structure comme un pont. L’espace minimal observé entre les nids est de 25 cm. Les nids sont souvent réutilisés (après rénovation) d’une saison à l’autre par le même couple ou parfois un autre couple. Le Martinet cafre et le Martinet des maisons réutilisent aussi les nids quand les hirondelles ont fini de nicher, et se contentent souvent d’un nid abîmé, voire en morceaux (chaque martinet utilisant alors un des morceaux).

L’Hirondelle striée pond deux à quatre œufs couvés par les deux parents durant deux à trois semaines. Les jeunes sont nourris, également par les deux parents (trois à neuf fois par heure), trois à quatre semaines.

Elle chasse comme les autres hirondelles : les insectes en vol. Toutefois, elle a plus d’une corde à son arc et peut occasionnellement voler sur place devant une feuille pour y capturer une chenille et même se poser devant un fruit et avaler un peu de sa chair si celle-ci est suffisamment tendre.

Les autres détails du mode de vie, y compris son goût pour les milieux humides, les dortoirs d’oiseaux non-nicheurs et l’habitat sont proches de ceux de l’Hirondelle rustique. On voit d’ailleurs souvent les deux espèces ensembles, dans les groupes d’oiseaux chassant en vol les insectes ou dans les dortoirs. L’Hirondelle striée n’effectue toutefois pas de longue migrations.

Taxonomie et sous-espèces

Cette espèce est assez distincte génétiquement malgré un plumage proche de celui de l’Hirondelle à tête rousse. Elle cohabite sans interaction particulière avec cette dernière ainsi qu’avec toutes les autres Cecropis d’Afrique. Il y a généralement 6 sous-espèces décrites, variant légèrement au niveau de la taille et de l’épaisseur des stries. Les oiseaux de cette page sont tous de la sous-espèce C. a. unitatis.

Cecropis_abyssinica_6fr.jpg
cecropis_abyssinica_4fr
cecropis_abyssinica_5fr
cecropis_abyssinica_1fr
cecropis_abyssinica_2kefr
Cecropis_abyssinica_3fr.jpg

[Espèce Nº395 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Hirondelle striée – Cecropis abyssinica

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s