Historique de la Formation Ornitho

Formation ornitho logoEn 2002 est née une idée originale, unique dans le monde francophone. Il s’agissait de mettre en place une formation d’ornithologie de terrain approfondie. Suite à un échange sur un forum français d’ornithologie alors hébergé sur Yahoo, Jean-Marc Meessen a apprécié mon approche didactique de l’identification et m’a contacté pour voir si proposer des cours d’ornithologie en Belgique était réaliste. Cela semblait difficile à organiser, mais Jean-Marc a contacté Aves-Natagora, en particulier Paul Gailly (alors directeur du service éducatif de l’association), qui a soutenu l’idée d’une formation.

Le travail de Jean-Marc fut crucial, entre aplanir les désaccords typiquement humains lors de tout lancement de projet révolutionnaire (à l’échelle du monde ornithologique belge francophone), organiser des classes, les budgets, les financements, le cadre légal, etc.

groupe_FO_hist1

En septembre 2003, les cours commençaient. J’avais mis en place environ 3/4 du programme, notamment toute la partie identification, taxonomie et connaissance de l’avifaune belge. Paul Gailly était l’autre formateur principal, notamment pour la partie éthologie dont il est spécialiste, et le côté didactique.

livreFO1La vitesse d’apprentissage des élèves en identification n’avait d’égal que leur enthousiasme. Nous avions prévu une année de cours, mais le projet ne s’est jamais arrêté, touchant des centaines d’élèves chaque année. C’est sous leur pression que nous avons ajouté des classes, des niveaux et que nous avons publié la méthode d’identification dans une collection de livres.

Le projet s’est développé ainsi et plus de 1000 élèves sont passés par la Formation Ornitho d’Aves-Natagora lorsque j’étais le responsable, jusqu’en 2008. Le projet associatif a continué et semble rencontrer un succès sans fin. De mon côté, j’ai développé la Formation Ornitho dans plusieurs pays de la façon suivante.

Dans le cadre d’une association que j’avais co-fondée, VEO (Vision Écologique de l’Ornithologie), un premier test grandeur nature a été lancé en Zambie en 2008. Un groupe composé de guides professionnels de parcs nationaux et indépendants, d’anciens braconniers et de professeurs des écoles a été mis en place sur le site de Mutinondo.

groupe_FR_zambie.JPG

Dans les mois qui ont suivi, une formation plus approfondie a eu lieu près de Manaus, en Amazonie brésilienne. Seuls les guides professionnels étaient visés, et le niveau est rapidement monté pour permettre aux élèves de guider le public international naturaliste, observateurs et “cocheurs”.  En plus des cours d’ornitho, les guides ont reçu une formation en anglais et en informatique.

groupe_FR_bresil.JPG

En 2009 a alors commencé l’exportation de la méthode en France et au Luxembourg. Dans ce dernier pays, enseigner à des ornithologues pointus de l’association “LNVL” s’est fait en quelques jours. Ils ont acheté massivement des livres et les droits pour répandre la méthode mais leurs leçons sont dispensées depuis lors en allemand. Au dernières nouvelles, il y avait plus de candidats élèves que l’équipe que j’avais formée pouvait en assumer ! Les classes sont donc pleines.

groupe_FO_hist2

En France, divers projets ont été développés en Camargue et en Île-de-France. Cela inclut des formations grand public, des formations pour les chasseurs professionnels, pour des naturalistes professionnels et des ornithologues d’associations pour qu’ils puissent enseigner à leur tour. Avec l’aide des livres, la méthode s’est imposée comme une norme même si, désormais, beaucoup ne réalisent pas qu’ils utilisent, de fait, la méthode Formation Ornitho.

groupe_FO_hist3

Bird-in-tuition logoLes projets hors Europe se sont multipliés en parallèle. La méthode a été traduite en anglais sous l’appellation “Bird-in-tuition”. Des centaines de cours ont alors été dispensés en Afrique de l’Est, presque toujours pour les guides professionnels. Une dizaine au Kenya, plus de cent en Tanzanie et des dizaines en Ouganda, notamment dans des universités de tourisme.

groupe_FR_kenyaLe travail en Afrique de l’Est a montré de façon très nette que former des guides est une aide considérable au développement du tourisme nature dans les pays visés. Toutefois, ce développement du tourisme essentiel pour financer la conservation peut paradoxalement être un problème pour la biodiversité et les populations animales. C’est ainsi que le concept s’est approfondi et élargi. Former les professionnels pour assurer une qualité dans l’accompagnement des touristes n’aura d’impact positif sur la conservation que si ces formations s’accompagnent d’une sensibilisation à un tourisme réellement durable, réellement respectueux des habitats visités et des écosystèmes au sens large. Dès 2011, des cours d’écotourisme ont été ajoutés à la plupart des formations, et des actions de sensibilisation où était invité un public plus large et local se sont greffées.

groupe_FR_tanzanie

Cette approche est une amélioration mais elle reste encore insuffisante. L’expérience montre qu’en ajoutant des cours spécifiques sur l’écotourisme, les élèves considèrent cet aspect comme une branche parmi d’autres alors que l’écologie doit intervenir à tous les niveaux. La conclusion est qu’il faut intégrer une compréhension des mécanismes naturels dans la méthode Formation Ornitho (Bird-in-tuition) en elle-même pour que les élèves arrivent aux bonnes solutions par compréhension extensive et non pas par répétition d’informations apprises lors des cours. Cela implique une refonte de la méthode, sur les mêmes bases didactiques qui ont fait leurs preuves, mais en élargissant autant que possible la formation vers tous les sujets complémentaires liés à la nature. Cette évolution explique dès lors que la formation s’appellera, dès 2018, la Formation Ornitho Holistique.

FOH_filipinasDes prémices ont été testés avec des collègues philippins en 2017 sur Leyte et Cebu, et les impressions sont positives. Ceux qui le souhaitent pourront suivre en temps réel l’évolution de cette approche améliorée via ce site internet, ou même y prendre part activement.

Vous pouvez lire notre description de la Formation Ornitho Holistique ainsi que la prochaine formation (septembre 2019).

Ci-dessous : conférence dans une école primaire aux Philippines, une action importante qui poursuit les mêmes objectifs que la Formation Ornitho Holistique, mais avec une porte d’entrée différente. Voir les détails ici.

conf1.JPG

Accueil Formation Ornitho

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s