Espèce de référence – publiée le 19 avril 2020
Publication complète – famille des Threskiornithidae (ibis, spatules)
En anglais : Glossy Ibis in English
Cet ibis est de loin le plus répandu du monde, même si sa répartition est fragmentée. Il se rencontre depuis l’est nord-américain et le nord de l’Amérique du Sud jusqu’en Australie via l’Afrique (continent où il est le plus répandu), l’Europe (où il est localisé, présent surtout dans le sud), l’Asie centrale et les Philippines.
Il vit dans des milieux aquatiques, en eaux douces et en eaux saumâtres. Des dortoirs peuvent être installés loin des zones humides, mais la nidification nécessite des milieux aquatiques, éventuellement artificiels comme les rizières et d’autres cultures irriguées. Du fait de cette adaptation, il se porte relativement bien mais globalement les populations déclinent à cause des pollutions (notamment les pesticides) et du dérangement ainsi que de la persécution dans certaines régions. Après un effondrement, en Europe, il a bénéficié de la protection de zones humides et s’est ré-installé dans des régions d’où il avait disparu.
Il se nourrit en eaux peu profondes et sur la vase où il profite de son bec tactile, tel un chevalier ou un courlis, pour trouver des invertébrés invisibles avec les yeux, car vivants trop profondément. Les proies incluent des mollusques, des crustacés et divers insectes. Il peut, plus occasionnellement, ingérer quelques graines.
Il installe des colonies, souvent mixtes avec d’autres échassiers, sur des arbres, des buissons ou dans des roselières. Les deux parents construisent le nid en forme de plateforme compacte, placé à maximum sept mètres du sol, avec des brindilles ou des roseaux. Les trois ou quatre œufs sont couvés trois semaines par les deux parents, et les jeunes sont nourris au nid ou autour du nid environ quatre semaines avant l’envol.
Taxonomie
Espèce monotypique extrêmement proche de l’Ibis à face blanche, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Toutefois, des colonies mixtes existent notamment en Louisiane (États-Unis) et il ne semblerait pas y avoir d’hybridation. Il est également proche de l’Ibis de Ridgway, qui vit dans les Andes.
[Espèce Nº840 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour