Espèce simple – publiée le 13 mars 2018
Publication complète – famille des Threskiornithidae (ibis, spatules)
En anglais: Hadada Ibis in English
Peu de cris sont aussi représentatifs de l’Afrique noire que celui de l’Ibis hagedash. Son nom anglais, “Hadada”, est une onomatopée de ses quelques notes graves et profondes d’un style unique “haaa haaaa haaa”! C’est un oiseau des forêts galeries, des clairières, des savanes (souvent non loin d’un milieu humide) qui s’est adapté aux habitats anthropisés. On le trouve dans les zones cultivées, villages et villes avec grands parcs et jardins. Sa population se porte donc très bien pour l’instant.

Comme notre Threskiornithidae de référence, l’Ibis sacré, c’est un oiseau carnivore-opportuniste qui consomme plus d’insectes que tout autre chose. Il est moins sociable que ce dernier et niche de façon plus isolée, construisant un nid discret dans un arbre.
Les couples ont tendance à être fidèle et à se reproduire chaque année sur le même site. La schéma de reproduction classique est de deux à quatre œufs couvés quatre semaine, les jeunes nourris au nid cinq semaines, puis ces derniers restent dépendant des parents environ trois mois. La maturité est atteinte à trois ans.
Taxonomie et sous-espèces
Trois ou quatre sous-espèces sont reconnues, avec la nominale assez différente des autres. En effet, B. h. hagedash présente un plumage plus brun “·chaud” et plus clair, et l’œil est brun foncé alors qu’il est blanchâtre chez l’adulte des autres sous-espèces. Les autres sous-espèces entre elles sont plus proches et difficiles à différencier sur le terrain, hormis à la répartition géographique.
Étant bien distinct de tous les autres Bostrychia, on lui donnait même un genre monotypique par le passé (Hagedashia).




[Espèce Nº72 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très beaux! Très belles photos
LikeLiked by 1 person
C’est un régal de le voir, et son bec est quand même impressionnant !!
LikeLiked by 1 person
Ho que oui… et son cri !!!
LikeLike