Endémique Niv 3*** (“super star”) – Page simple – Dispo pour sponsoring
Famille des Trochilidae (colibris) – White-tailed Starfrontlet in English
Première publication : 06 janvier 2020 – Dernière mise à jour : 11 janvier 2022
Ce magnifique colibri assez grand est endémique aux monts Santa Marta (nord de la Colombie). Il ne vit que dans les forêts intactes à partir de 1400 mètres jusqu’à 3700 mètres d’altitude. Ces forêts sont largement protégées pour l’instant, mais si le pouvoir changeait la situation, cette espèce en serait une des premières victimes.

Une particularité de cette espèce localisée est que les mâles vivent dans les petites clairières en forêt et évitent la lisière. Les femelles, au contraire, acceptent volontiers de s’aventurer à la lisière de la forêt.
Il n’y a aucune information disponible sur la reproduction. Sa nourriture est classique pour un colibri : du nectar de fleurs souvent grandes, en cohérence avec sa taille, et des insectes.
Taxonomie
C’est un espèce monotypique, génétiquement bien distincte des autres.

La queue toute blanche est unique parmi les incas et même probablement parmi tous les colibris. Le reste du plumage, aux couleurs optiques qui rendent du vert, du bleu et du violet, est également un régal pour les yeux.

La femelle est différente du mâle, avec les parties inférieures roussâtres et la queue foncée. Avec son très long bec, dans sa petite aire de répartition, elle ne peut pas être confondue avec une autre espèce.

[Espèce Nº736 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

La queue blanche du vert du bleu font de ce colibri un petit bijou. La femelle est plus terne. De la discretion pour la nidificaiion
LikeLiked by 1 person
Une perle ! Magnifique avec sa queue blanche et ses couleurs irisėes
LikeLiked by 1 person