Inséparable masqué – Agapornis personatus

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – page publiée le 15 mars 2018
Publication complètefamille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais : Yellow-collared Lovebird in English

Agapornis_personatus_mainCette magnifique espèce endémique à la Tanzanie était en diminution nette dans les années ’90, mais une lutte anti-braconnage, et plus de contrôles aux aéroports et ports, ont permis d’enrayer le phénomène ; elle est désormais stable. En effet, la menace venait du trafic qui alimente les populations captives. Son mode de vie est classique pour un petit Psittaculidae : vie en couple uni pour la vie, régime frugivore, cavicole (nid en cavité dans un arbre) qui pond environ 5 œufs, sociable lors de la recherche de nourriture, bruyant, les couples et groupes étant en contact vocal la plupart du temps. 

Conservation – comment aider notre espèce endémique?

Nous savons que, de loin, ce qui détruit le plus la biodiversité, en général, dans le monde actuel, sont toutes les activités de domestication et d’élevage. Dans notre cas, c’est très direct : les principales menaces sur cet inséparable sont les captures pour alimenter les populations domestiques ou d’élevage, d’oiseaux “de compagnie”. Pour lutter contre, le premier pas est de ne pas alimenter le trafic. C’est simple. NE JAMAIS ACHETER UN ANIMAL. Si vous souhaitez un animal de compagnie, il y en a des millions pour adoption, qui seront tués (on dit parfois “euthanasiés” mais c’est une utilisation inappropriée du terme) s’ils ne sont pas adoptés ! Si vous achetez un inséparable ou autre chose, vous participez à l’augmentation des sur-populations (chats, chiens) qui induisent les mises à mort en masse des abandonnés ou soutenez le trafic d’animaux sauvages (inséparables, perruches, diamants, bengalis, etc.). Si vous cherchez un animal, vous pouvez décider de sauver une vie en adoptant, ou participer à l’effondrement de la biodiversité en achetant. Le bon choix est donc plus qu’évident !

Taxonomie

Agapornis_personatus_5co

Espèce monotypique, ce qui est logique sur une si petite aire de répartition. Les inséparables sont très proches entre eux, au point que plusieurs espèces actuelles pourraient peut-être devenir une seule espèce dans les classifications futures. Bien que dans l’aire de répartition “naturelle”, pas ou peu d’hybridation ne soient remarquée, l’Inséparable masqué s’hybride abondamment avec L’Inséparable de Fischer lorsque les deux sont introduits au même endroit! Au Kenya, les nombreux inséparables férals semblent avoir désormais tous des gênes des deux espèces. En cas de contact, au moins artificiel, comme le prouvent les individus captifs, l’Inséparable masqué s’hybride aussi avec l’Inséparable de Lilian et l’Inséparable à joues noires. Ces quatre taxons forment une seule super-espèce ; peut-être qu’on les classera un jour toutes dans la même espèce ! Lorsque les hybrides s’échappent de captivité, il est souvent impossible de les identifier avec précision. Ci-contre, un hybride, qui a certainement des gènes d’Inséparable masqué, semblait vivre sa vie tranquillement dans un parc urbain de Cali, en Colombie (photo prise en août 2016). Pour mieux visualiser le problème de la “pollution génétique”, voyez notre page sur le Pigeon biset. Concernant le risque lié aux introduits, voyez cette page sur les espèces “invasives” et “envahissantes”.

Agapornis_personatus_1fr
Agapornis_personatus_2fr
Agapornis_personatus_3fr

[Espèce Nº74 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s