Jacana à crête – Irediparra gallinacea

Espèce de référence – publiée le 22 mars 2018
Publication complète –  Famille des Jacanidae (jacanas)
En anglais: Comb-crested Jacana in English

Irediparra_gallinacea_main

Tous les jacanas sont de magnifiques oiseaux aquatiques aux doigts démesurés, aux couleurs souvent surprenantes, montrant des attributs inhabituels comme cette crête rouge dans le cas de notre “gallinacea” (en référence à la crête du coq). C’est chaque fois difficile d’en faire des “espèces simples”. Nous allons profiter de ce jacana pour expliquer en termes simple ce qu’est un cline et apporter une pierre de plus à la compréhension de la notion de sous-espèce.

Méthode Formation Ornitho : le cline

Comme tous les jacanas, cette espèce utilise ses longues pattes pour marcher sur la végétation flottante, notamment les nénuphars, à la recherche d’invertébrés. Il fait également son nid sur la végétation flottante ; toutes ces caractéristiques se retrouvent chez d’autres jacanas comme le Jacana à poitrine dorée. Ce qui va nous intéresser ici est la façon dont nous interprétons des variations géographiques. En effet, cet oiseau présente un cline nord-sud d’oiseaux plus petits (au nord) vers des plus grands (au sud). Sur cette base, trois ou quatre sous-espèces ont été décrites et sont généralement  encore reconnues. Cette division peut sembler étrange, mais avec les schémas ci-dessous, c’est plus facile de visualiser le principe.

jacanaclinemonotypic3

Si le cline est parfaitement continu, il est impossible de tracer des lignes qui seraient  totalement arbitraire pour déterminer la limite entre d’éventuelles sous-espèces. En effet, l’idée est que si on a une moyenne de taille à une latitude données, en prenant des mesures un peu plus au nord, cette moyenne sera un peu plus faible, et ainsi de suite.

Il serait donc totalement arbitraire et sans fondement de découper en sous-espèces. Cette continuité ne peut s’expliquer que par un brassage génétique entre toutes ces populations.

jacanaclinessp3

Si le cline présente des “sauts”, alors c’est facile de choisir des limites. Ils indiquent une absence ou la faiblesse des échanges génétiques entre les populations vivant de part et d’autres de la barrière géographique correspondant aux “sauts”. Toutefois, ce qui est difficile est d’obtenir des mesures absolument fiables. Il faudrait mesurer à beaucoup d’endroits, de nombreux individus, pour compenser les variations individuelles, vérifier celles liées au sexe (la femelle est plus grosse que le mâle chez cette espèce). Sans avoir de telles mesures -l’effort pour les obtenir et le dérangement des oiseaux valent-ils la peine?-, il faut spéculer. C’est le cas actuellement. On parle le plus souvent de 3 sous-espèces mais d’autres auteurs récents proposent plutôt la solution monotypique…

Ce principe des clines avec “sauts” plus ou moins importants se voit, chez d’autres oiseaux, pour leur couleur (clair vers foncé, vif vers terne, etc) ; la longueur de la queue, du bec, de la huppe ; leur pattern (par exemple de plus strié à plus uni); même le chant (en Amazonie, il y beaucoup d’exemples de clines est-ouest avec la vitesse de répétition des notes du chant, lente à rapide).

Taxonomie et sous-espèces

Voir ci-dessus pour les sous-espèces. Cet oiseau est très distinct génétiquement des autres jacanas, bien que cela ne se remarque pas au comportement qui est semblable à celui de tous les jacanas. Son plumage et sa crête sont, par contre, uniques en leur genre. Ainsi, il est placé dans un genre monotypique.

Irediparra_gallinacea_fr1.jpg

Irediparra_gallinacea_2fr.jpg

Irediparra_gallinacea_3fr.jpg

[Espèce Nº81 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées: taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s