Jacana nain – Microparra capensis

Espèce vedette – publiée le 20 mai 2019
Publication complète –  Famille des Jacanidae (jacanas)
En anglais: Lesser Jacana in English

Microparra_capensis_mainCette espèce est la plus petite de la famille de Jacanidae, et de très loin ! Sa taille réduite et son plumage rappelant les jeunes du Jacana à poitrine dorée (taille et plumage pédomorphique) lui donnent un aspect “mignon” et attractif, alors qu’il est difficile à voir. Il est donc très recherché par les observateurs, une vraie vedette ! Il est localement présent (et sous-observé) entre le Mali et l’Afrique du Sud.

La nidification est remarquable : trois œufs sont pondus sur de la végétation flottante à peine aménagée ; ils se déplacent donc au gré des vaguelettes. Si les conditions sont bonnes, l’aménagement continue parallèlement à l’incubation pour finalement obtenir une structure qui ressemble à un nid. Si le niveau d’eau varie et ne convient plus, les œufs sont déplacés par les parents qui sont monogames et se partagent toutes les tâches.

Dès le jour de l’éclosion, les petits se mettent à marcher et suivre leurs parents. Ils s’emplument en 32 jours et deviennent indépendants à deux mois environ.

Le Jacana nain est un oiseau insectivore, plutôt sédentaire sauf lorsque le niveau de l’eau l’oblige à changer de zone. Il n’est pas considéré comme menacé à court terme.

Taxonomie

Espèce monotypique unique en son genre. On considère que ses caractères pédomorphiques proviennent d’une situation de néoténie ancienne de l’ancêtre du Jacana à poitrine dorée. Autrement dit, des oiseaux au plumage juvénile et de taille réduite se seraient reproduits avant d’atteindre le stade adulte “classique”. Cette population se serait alors isolée génétiquement du Jacana à poitrine dorée pour former une espèce distincte. Le classement en genre différent indique que les scientifiques estiment que ce processus a eu lieu il y a plusieurs millions d’années.

Microparra_capensis_1fr.jpg
Microparra_capensis_2fr.jpg
Microparra_capensis_3fr

[Espèce Nº505 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s