Espèce vedette – publiée le 20 mai 2019
Publication complète – Famille des Jacanidae (jacanas)
En anglais: Lesser Jacana in English
Cette espèce est la plus petite de la famille de Jacanidae, et de très loin ! Sa taille réduite et son plumage rappelant les jeunes du Jacana à poitrine dorée (taille et plumage pédomorphique) lui donnent un aspect “mignon” et attractif, alors qu’il est difficile à voir. Il est donc très recherché par les observateurs, une vraie vedette ! Il est localement présent (et sous-observé) entre le Mali et l’Afrique du Sud.
La nidification est remarquable : trois œufs sont pondus sur de la végétation flottante à peine aménagée ; ils se déplacent donc au gré des vaguelettes. Si les conditions sont bonnes, l’aménagement continue parallèlement à l’incubation pour finalement obtenir une structure qui ressemble à un nid. Si le niveau d’eau varie et ne convient plus, les œufs sont déplacés par les parents qui sont monogames et se partagent toutes les tâches.
Dès le jour de l’éclosion, les petits se mettent à marcher et suivre leurs parents. Ils s’emplument en 32 jours et deviennent indépendants à deux mois environ.
Le Jacana nain est un oiseau insectivore, plutôt sédentaire sauf lorsque le niveau de l’eau l’oblige à changer de zone. Il n’est pas considéré comme menacé à court terme.
Taxonomie
Espèce monotypique unique en son genre. On considère que ses caractères pédomorphiques proviennent d’une situation de néoténie ancienne de l’ancêtre du Jacana à poitrine dorée. Autrement dit, des oiseaux au plumage juvénile et de taille réduite se seraient reproduits avant d’atteindre le stade adulte “classique”. Cette population se serait alors isolée génétiquement du Jacana à poitrine dorée pour former une espèce distincte. Le classement en genre différent indique que les scientifiques estiment que ce processus a eu lieu il y a plusieurs millions d’années.



[Espèce Nº505 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Super mignon! Un nouveau chouchou pour moi
LikeLiked by 1 person
Beau roux sur le côté et le dessus du bec. Les longs doigts doivent lui permettent de rester stable sur la végétation flottante.
LikeLiked by 1 person
Oui, un adorable petit oiseau !
LikeLike