Jeu d’identification spécial – juin 2019

Voici un jeu didactique plus interactif que les photos mystères classiques. Pour ce premier essai, nous avons “attaqué” les grands goélands. Ce jeu est désormais corrigé.

Il fallait identifier des Goélands bruns, au manteau plus ou moins foncé les plus foncés sont plus orientaux, les plus clairs les plus occidentaux) et un Goéland argenté, dont un dernière photo l’illustre ci-dessous en vol.

quizz_larus_6_5.JPG

Phase 3 : dans les commentaires et les réponses, on a compris que tous les oiseaux des photos précédentes étaient des Goélands bruns en plumage internuptial frais (pris en octobre 2018) occidentaux, probablement des mélanges de G. f. intermedius et G. f. graellsii… à une exception près. Un individu sur la photo illustrant huit goélands, à l’avant-plan à gauche, est… autre chose. Voici une meilleur vue du même oiseau. L’identifierez-vous ? Les photos sont “clicables”.

quizz_larus_6_4.JPG

Phase 2 : une seule réponse jusqu’ici, concernant la première photo. Liette nous parle de Goéland brun, de septembre-octobre, de sous-espèces L. f. intermedius et L. f. graellsii et d’oiseaux adultes. Il n’y a rien de faux, mais plus de précisions sur les trois individus (quel individu pour quelle sous-espèce ?), le type de plumage adulte (nuptial ou internuptial), la justification de l’époque, etc… seraient les bienvenues. Voici deux photos supplémentaires prises au même endroit, le même jour.

quizz_larus_6_2.JPG

quizz_larus_6_3.JPG

Phase 1 : commençons par jeter les bases avec une première photo (cliquez pour la voir en grand format) prise dans la campagne belge l’année passée. Il vous est demandé des discuter de l’identification de ces trois individus au niveau de l’espèce, une remarque sur les sous-espèces, une idée de la classe d’âge ainsi que de l’époque de l’année à laquelle cette photo est prise.

quizz_larus_6_1.JPG

Retour à la page de présentation des photos mystères. 

15 thoughts on “Jeu d’identification spécial – juin 2019

  1. Bonsoir,
    j’ai malheureusement très peu de temps…
    je dirais Goéland brun…
    sous-espèce intermedius et graellsii…
    adultes en septembre,octobre?
    Merci
    Liette

    Like

  2. voilà 🙂
    justification pour la première photo…après je regarderais les autres…
    à gauche graellsii…internuptial?
    en vol et à droite intermedius…également internuptial??
    bec est déjà légèrement jaune, tâche rouge pâle, tête légèrement striée, queue blanche…(Schlichtkleid)
    septembre-octobre parce qu’elles sont en plumage internuptial
    Merci
    Liette

    Liked by 1 person

  3. Bon je suis pas très doué en Laridae mais pour moi il y a Larus fuscus graellsii et intermedius en plumage hiver et d’au moins 4ans. Pourquoi hiveret bien tout simplement car la tête n’est pas blanc uni mais plutôt blanche striée de noir. Pour l’age il suffit de regarder le manteau qui semble bien uni sans trace de pattern de jeune. Je ne sais pas si ça répond à la question mais c’est mon interprétation des photos

    Liked by 1 person

    1. C’est presque bon, il faut juste écris que ce sont des L.f. graellsii / intermedius, sachant que les deux ne sont pas discernable. Simplement, les oiseaux les plus clairs sont plus occidentaux que les plus foncés.

      Like

  4. Je vois, donc que des Goéland bruns adultes internuptiaux, j’imagine que c’est fin d’été, début d’automne vu que le champs de maïs est labourré et que leur tête est grisée.

    Sur la première image, celui du fond à gauche et celui du milieu sont des fuscus et ceux de devant des graellsii.
    2. Que des graelsii sauf le 1er devant à gauche

    3. 2 graelsii sauf celui devant à terre.

    Dur, je n’ai jamais vu de Goélands de la Baltique

    Liked by 1 person

    1. À priori, il ‘y a pas de fuscus.

      Selon les observations d’oiseaux bagués, L. f. fuscus est rarissime en Belgique. Habituellement, les comités d’homologation refusent des observations d’oiseaux non bagués : les G. f. intermedius les plus orientaux sont indiscernables des L. f. fuscus.

      Les oiseaux sombres sont presque toujours des G: f. intermedius ; certitude ? Non, jamais avec les sous-espèces !

      Donc nous avons des oiseaux plus ou moins sombres, à savoir des oiseaux plus ou moins orientaux. La limite entr G. f. intermedius et G. f. graellsii n’est pas plus nette, est aussi clair soit un individu, en Belgique (hors de la zone de nidification), on ne peut jamais exclure que ce soit un G: f. intermedius clair un un “hybride”.

      Like

  5. Goélands bruns. En vol; Larus fuscus internuptial; en bas à gauche Larus fuscus graelsii plumage internuptial, en bas à droite Larus fuscus intermedius., internuptial. Photos prises fin Septembre début octobre, après la moisson des maïs.

    Si je me souviens bien, le Goéland brun de la Baltique est plus sombre. Le plus clair des sombres est le graelsii .
    En plumage internuptiale, des tâches/stries apparaissent sur la tête et le cou . Pas facile du tout les Goélands.

    Liked by 1 person

    1. Selon les observations d’oiseaux bagués, L. f. fuscus est rarissime en Belgique. Habituellement, les comités d’homologation refusent des observations d’oiseaux non bagués : les G. f. intermedius les plus orientaux sont indiscernables des L. f. fuscus.

      Les oiseaux sombres sont presque toujours des G: f. intermedius ; certitude ? Non, jamais avec les sous-espèces !

      Donc nous avons des oiseaux plus ou moins sombres, à savoir des oiseaux plus ou moins orientaux. La limite entr G. f. intermedius et G. f. graellsii n’est pas plus nette, est aussi clair soit un individu, en Belgique (hors de la zone de nidification), on ne peut jamais exclure que ce soit un G: f. intermedius clair un un “hybride”.

      Like

  6. Est-ce que la 2e espèce serait un Goéland leucophée 4cy ? Aucun des Laridae present n’a de pattes roses dont j’ai éliminé argentatus et marinus.

    Like

  7. re-bonjour,
    je dirai alors Goéland argenté, pattes pâles, tête striée et oeil clair…argentatus à cause du manteau plus sombre
    merci pour les explications et bon weekend
    Liette

    Like

  8. Larus cachinnans? 😉
    je reçois 15 personnes en 5 minutes….je ne peux plus continuer à jouer ce soir ;-))

    Liette

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s