La vie aux mangeoires à Frasnes

Dendrocopos_medius_be1.JPG19 septembre 2019

Voici la saison 2019 – 2020 qui a démarré… en force avec une nouvelle espèce pour mon jardin (et une première pour moi sur ma commune). Devinez-là, sachant que c’est un non passereau sédentaire qui est plutôt en augmentation, appartenant à une une famille arboricole polytypique dont 4 autres espèces sont nicheuses autour de chez moi. La photo n’est pas parfaite mais identifie parfaitement l’oiseau – c’est LE PIC MAR (photo ci-contre) !

Bravo Pascal qui a trouvé !

Il est possible qu’il s’installe et niche en 2020, cette observation est à placer dans le cadre de la dispersion post-nuptiale – voir cours sur la migration pour les détails.

 

Depuis le 25 octobre, arrivée massive de Rougegorge familier, de Pinson des arbres et les cris des Tarins des aulnes, des Pinsons du nord et des Grive mauvis se font entendre. Le Pic mar semble rester et visite les mangeoires régulièrement, au côté du Pic épeiche qui est toujours bien présent.

 

Voyez la nouvelle vidéo sur le nourrissage des oiseaux avec des images filmées à Frasnes !

Voici les liens vers :nourrirlesoiseaux

 

ForumFormationOrnitho

27 thoughts on “La vie aux mangeoires à Frasnes

  1. Déjà ?? N’est-ce pas trop tôt pour commencer le nourrissage ? Il y a encore beaucoup d’insectes et tant de baies… Moi qui attendais sagement (mais avec un peu d’impatience).

    Like

  2. …. les autres espèces délogent involontairement les mico-insectes et les larves cachés sous la mousse et l’écorce des branches. Le grimpereau s’en régale. Autres espèces : … le troglodyte mignon et … langue au chat

    Like

    1. Le Troglodyte ne s’occupe ni des graines ni des autres oiseaux, il vit sa vie. Le Grimpereau des jardins et les roitelets, par contre, joignent les “rondes de mésanges” même s’ils ne mangent pas forcément la même chose.

      Like

  3. La question du 22 qui est en fait le 24 ? Alors la première espèce à la piscine : mésange forcément et entre charbonnière et bleue : la charbonnière car elle domine sur les mangeoires. Les 2 granivores : dans mon jardin moineau domestique 100% et pinson des arbres parce que je n’ai plus observé de verdiers ou chardonnerets depuis plusieurs années, hélas. L’oiseau qui cache sa tête : Roitelet sûr et plutôt huppé ….mais c’est dur à discriminer

    Like

    1. C’est bien, Nathalie a trouvé le Roitelet huppé sur le groupe FB, tu as raison aussi. Pour les autres, on laisse le suspens, mais étant éloignés des villages, le Moineau domestique est rare ici, en fait, je ne l’ai jamais vu dans le jardin !

      Like

    1. Bravo pour le Geai des chênes. La Tourterelle des bois est en Afrique à cette époque (où malheureusement des touristes-chasseurs français la massacre à hauteur de 50 “pièces” par jour par chasseur 😦

      Like

  4. Dis donc, entre l’autour et l’épervier, c’est sioux … je dirais #1 et #2 : Autours des palombes #3 : Épervier d’Europe (à cause de la longueur de la queue) #4 : Buse variable , en mue

    Like

  5. mesange a longue queue a gauche, pigeon ramier au milieu et tourterelle turque a droite,

    Nicheur granivore commun et facile moineau friquet

    Chanteurs : mesange bleue, charbonniere, pinson des arbres, rougegorge familier, troglodyte mignon, pouillot veloce, merle noir, citelle torchepot….

    Like

  6. Bonjour 🙂
    A
    1) Aegithalos caudatus?
    2) Phasianus colchichus?
    3) Pigeon ramier?

    B: gros-bec casse noyaux?

    C:
    1. grive draine
    2. mésange charbonnière
    3. accenteur mouchet
    4. grive musicienne
    5. rouge-gorge
    6. merle noir
    7. verdier d’europe
    8. troglodyte mignon

    Liked by 1 person

  7. rebonjour 🙂
    C
    1. grive draine
    2. accenteur mouchet
    3. troglodyte mignon
    4. rouge-gorge
    5. grive musicienne
    6. merle noir
    7. verdier d’europe
    8.mésange charbonnière
    merci
    Liette

    Like

      1. Je pensais voir un bout de raie noire ailaire du Colombin. Ben me suis fait avoir après avoir hésité pourtant car j’avais bien vu ce blanc…

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s