Leçon Formation Ornitho 11 : les colonies

Contrairement à des informations qui circulent parfois, la stratégie de reproduction entre couples territoriaux ou en colonies dépend de la répartition des ressources. Si les ressources sont uniformément réparties, chaque couple peut défendre un territoire assez grand pour le nourrir (avec sa descendance) toute la saison. Si les ressources sont concentrées, les oiseaux sont obligés de s’organiser pour les partager ; explications dans la leçon détaillée en vidéo.

La vidéo reste relativement courte mais, comme toujours, ces explications ouvrent de nouvelles questions. Sous les tropiques, beaucoup plus rarement dans les zones tempérées, certains oiseaux vivent en GROUPES REPRODUCTEURS ; ni colonies, ni couples territoriaux. Voyez par exemple l’Apôtre gris ou le Bagadais casqués.

Vous pouvez poser toutes vos questions, remarques, et suggestions sur le groupe Forum Formation Ornitho, de Facebook, ou simplement ci-dessous dans les commentaires. Les questions sont aussi acceptées dans les commentaires de la vidéo, sur Youtube.

Retour à l’accueil Formation Ornitho
La leçon 1 – La leçon 2 – La leçon 3 – La leçon 4 – La leçon 5La leçon 6La leçon 7La leçon 8La leçon 9La leçon 10

2 thoughts on “Leçon Formation Ornitho 11 : les colonies

  1. Donc toutes ces mésanges que je vois au jardin, sur la mangeoire, surtout des charbonnières pour le moment, font partie d’une colonie…..

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s