Contrairement à des informations qui circulent parfois, la stratégie de reproduction entre couples territoriaux ou en colonies dépend de la répartition des ressources. Si les ressources sont uniformément réparties, chaque couple peut défendre un territoire assez grand pour le nourrir (avec sa descendance) toute la saison. Si les ressources sont concentrées, les oiseaux sont obligés de s’organiser pour les partager ; explications dans la leçon détaillée en vidéo.
La vidéo reste relativement courte mais, comme toujours, ces explications ouvrent de nouvelles questions. Sous les tropiques, beaucoup plus rarement dans les zones tempérées, certains oiseaux vivent en GROUPES REPRODUCTEURS ; ni colonies, ni couples territoriaux. Voyez par exemple l’Apôtre gris ou le Bagadais casqués.
Vous pouvez poser toutes vos questions, remarques, et suggestions sur le groupe Forum Formation Ornitho, de Facebook, ou simplement ci-dessous dans les commentaires. Les questions sont aussi acceptées dans les commentaires de la vidéo, sur Youtube.
Retour à l’accueil Formation Ornitho
La leçon 1 – La leçon 2 – La leçon 3 – La leçon 4 – La leçon 5 – La leçon 6 – La leçon 7 – La leçon 8 – La leçon 9 – La leçon 10
Donc toutes ces mésanges que je vois au jardin, sur la mangeoire, surtout des charbonnières pour le moment, font partie d’une colonie…..
LikeLike
Non, pas du tout. Ces oiseaux ne nichent plus en août, si ? Donc s’il n’y a pas de nid, il n’y a pas de colonie !
LikeLike