Les “doigts” des rapaces!

L’identification des oiseaux super-facile !

Un critère, deux exemples!

gyps_fulvus_id1

Les rapaces en vol sont réputés pour leur difficulté d’identification, mais certains critères simples peuvent aider, y compris les observateurs sans expérience. Il s’agit ici d’un critère très facile à appliquer avec une photo, même de mauvaise qualité. Il faut compter “les doigts de la main”. Évidemment, le rapace n’a pas de doigts au sens propre, mais les grandes plumes de vol allongées au bout de l’aile (“rémiges primaires externes” pour les spécialistes) rappellent les doigts d’une main. milvus_milvus_id1De plus, beaucoup de rapaces en ont 5, exactement comme sur la main d’un humain; voyez le Milan royal ci-contre. Certains rapaces en ont plus, par exemple 7 sur le Vautour fauve ci-dessus.

Voyons avec deux exemples comment appliquer, en pratique, ce critère.

Exemple 1: les milans du Paléarctique occidental

Trois espèces existent “chez nous”, et le genre s’identifie assez facilement: ce sont des grands rapaces à la queue habituellement échancrée.

  1. Le Milan noir (Milvus migrans), commun dans presque toute la région
  2. Le Milan royal (Milvus milvus), répandu et parfois commun en Europe, plus rare au Maghreb et au Proche Orient
  3. Le Milan à bec jaune (Milvus aegyptius), commun en Égypte et localisé sur la péninsule arabe.

Notre critère s’applique très facilement

  • Si notre milan a 6 doigts: c’est un Milan noir
  • Si notre milan a 5 doigts en Europe ou au Maghreb: c’est un Milan royal
  • Si notre milan a 5 doigts en Égypte ou sur la péninsule arabe: c’est un Milan à bec jaune

Voyons cela en image. Voici une photo qui illustre deux oiseaux pris en Espagne. On ne voit qu’une silhouette et la couleur n’est donc pas utilisable mais l’identification est pourtant immédiate: l’oiseau de gauche a 5 doigts, c’est un Milan royal. Celui de droite en a 6, c’est un Milan noir. Un autre façon de l’exprimer, puisque de toute manière notre description est imagée, est de dire que le sixième doigt du Milan royal est court et celui du Milan noir est long.

milvus_identification1

milvus_migrans_id1Ci contre, un milan vu de loin semble avoir beaucoup de jaune sur le bec. Serait-ce le Milan à bec jaune? Hé non! Il a 6 doigts, c’est automatiquement le Milan noir!

Comparez ci-dessous avec un “vrai” Milan à bec jaune. On voit 5 doigts ou, disons, le sixième doigt est nettement plus court.

milvus_aegyptius_id1

Exemple 2: les Aigles criard et pomarin

Deux aigles du genre Clanga se ressemblent énormément et sont également proches génétiquement au point que des hybrides sont parfois observés. Il s’agit de

  1. L’Aigle criard (Clanga clanga), nicheur assez rare dans le nord-est de l’Europe, hivernant notamment sur le pourtour méditerranéen et, rarement, un peu partout en France
  2. L’Aigle pomarin (Clanga pomarina), nicheur commun en Europe centrale et orientale, très rarement en France, qui hiverne en Afrique noire.

L’identification de ces deux magnifiques rapaces est très complexe, mais le néophyte peut identifier une majorité des individus “normaux” grâce au “septième doigt”: court chez le pomarin et long chez le criard, tout simplement!

Sur la photo ci-dessous, on peut comparer le septième doigt long de l’Aigle criard (dans l’encart à gauche) avec ce doigt court chez l’Aigle pomarin (à droite). Notez que des plumes peuvent muer (tomber puis repousser) et/ou se casser donc il faut regarder attentivement, Ainsi, sur l’Aigle criard ci-dessous, on voit le premier “doigt” de l’aile gauche (à droite dans notre angle de vue) qui est cassé; comparez à l’aile droite pour vous en convaincre.

clanga1.JPG

Vos questions sont les bienvenues sur le Forum Formation Ornitho de Facebook ou ci-dessous dans les commentaires. Il y a d’autres articles semblables sur notre page “Un critère, deux exemples” et des article d’identification plus détaillés ici.

20 thoughts on “Les “doigts” des rapaces!

  1. Ce critère marche très très bien pour les Milans sur photos, mais je me suis rendu compte à quel point c’était difficile sur le terrain, sans photo ^^
    A grande distance c’est quasi impossible de compter les doigts “à la volée”, est-ce que l’échancrure de la queue est suffisante pour différencier un M. noir et royal, si on peut bien la voir et sous plusieurs angles ?
    Est-ce qu’un Milan noir pourrait avoir une queue très échancrée et inversement un Milan royal avoir une queue plutôt triangulaire ?

    Like

    1. Je vois que j’ai loupé les commentaires sur cette page, désolé. Vous avez raison, sur le terrain, de loin, c’est très difficile. L’échancrure seule ne suffit pas, malheureusement.

      Like

  2. bonjour, comment différencier l aigle botté (surtout forme sombre ) du milan noir . l’aile de L’aigle botté est elle composée de 6 doigts ?

    Liked by 1 person

    1. Tous les deux ont 6 doigts et se ressemblent beaucoup. La queue de l’aigle est plus courte, les ailes aussi, les battement d’ailes plus rapide et, surtout sur photo, la zone pâle des primaires est bien plus petites chez l’Aigle botté, limitée à quelques primaires internes.

      Liked by 1 person

  3. Merci bien. j’ai du mal à faire la différence entre certains rapaces lorsqu’ils sont posés . est ce qu’il y’a un remède. Merci.
    SVP différence entre le pomarin et l’A. royale?

    Liked by 1 person

Leave a comment