Les objectifs de notre site internet

Les naturalistes, des millions d’individus passionnés par l’observation de la nature, sont en première ligne pour constater l’effondrement de la biodiversité, les désastres du développement économique sauvage, le réchauffement climatique et la disparition de la faune et des habitats naturels. On attendrait que ces derniers s’unissent et travaillent main dans la main pour sauver ce qui peut l’être de façon concertée et cohérent. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Valéry Schollaert, ornithologue professionnel depuis 1991 (guide, conférencier, enseignant, auteur, observateur de terrain) propose sur ce site une vision globale de la situation et détaille un ensemble de solution cohérente entre-elles avec des mises en pratique concrètes à tous les niveau pour tous. Chacun peut trouver des conseils suggestions d’actes individuels et des solutions globales à mettre en oeuvre au niveau mondiale. C’est un travail de longue haleine, en amélioration constante, avec l’aide bénévole et passionnée d’un nombre grandissant de bénévoles. Voici un résumé aussi bref que possible de la stratégie du site.

“la véritable vérité qui dérange”

Ce qui décime la biodiversité (et provoque la famine) est avant tout le fait de produire d’immenses quantités de nourriture végétale (assez pour nourrir plus que l’humanité toute entière) pour nourrir une population d’animaux d’élevage presque incalculable (il y a environ dix fois plus d’animaux terrestres dans les élevages qu’il n’y a d’humains sur terre, auxquels il faut rajouter des milliards de poissons). Ce gaspillage qui dépasse tous les autres est décrit et démontré en chiffres dans notre article sauver la biodiversité: arrêtons l’hypocrisie, et surtout dans cette vidéo qui devrait convaincre les plus sceptiques.

video_naturalistes.jpg

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s