Loriquet arc-en-ciel – Trichoglossus moluccanus

Espèce de référence (endémique d’Australie répandu) – publiée le 19 octobre 2018
Publication complètefamille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais: Rainbow Lorikeet in English

Trichoglossus_moluccanus_mainCe splendide loriquet n’existe qu’en Australie mais il est répandu et abondant dans ce pays. Il se rencontre facilement dans des villes comme Cairns ou Melbourne, et la population se chiffre en plusieurs millions d’individus. Son adaptabilité en a fait une espèce non menacée, pour notre plus grand plaisir. 

Trichoglossus_moluccanus_2fr

Illustration de la méthode Formation Ornitho

Cette espèce est notre référence pour la quinzaine de Trichoglossus connus à ce jour. Cet oiseau a besoin d’arbres et il se rencontre dans la plupart des habitats boisés, forestiers, les plantations, parcs, jardins, villes et villages. Comme les autres Psittaculidae, il niche en couple très uni dans une cavité d’un tronc ou d’une grosse branche. C’est la femelle qui couve, environ 24 jours, et les deux parents nourrissent les jeunes au nid 7 à 8 semaines puis encore 2 ou 3 semaines en dehors du nid. Sa spécialité est de se nourrir de nectar et pollen d’essences locales, mais il s’est adapté aux essences introduites et consomme des graines, bourgeons et fruits de divers exotiques et même des pignons de pins.

C’est un oiseau assez sédentaire mais qui peut se déplacer selon les floraisons en dehors de la période de nidification. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel et les jeunes sont un peu plus ternes que les adultes.

Taxonomie et sous-espèces

Les oiseaux les plus nordiques sont séparés dans la sous-espèce T. m. septentrionalis pour la tête un peu plus bleu-vif et la queue légèrement plus courte. Le genre Trichoglossus est complexe avec beaucoup d’espèces génétiquement proches. La classification a été revue récemment et le Loriquet à col rouge, avec lequel il a été considéré comme conspécifique, est probablement son espèce sœur mais ça reste à confirmer. Le nom “moluccanus” provient d’une erreur de localisation de l’holotype (premier spécimen décrit).

Trichoglossus_moluccanus_1fr.jpg
Trichoglossus_moluccanus_3fr

[Espèce Nº292 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Loriquet arc-en-ciel – Trichoglossus moluccanus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s