Marabout chevelu – Leptoptilos javanicus

Espèce vedette – publiée le 10 avril 2020
Publication complètefamille des Ciconiidae (cigognes)
En anglais : Lesser Adjutant in English

Leptoptilos_javanicus_main_chitwan_nepalCe Ciconiidae assez grand, tout en étant le plus petit des trois marabouts, était répandu depuis l’Inde jusqu’à Bali (Indonésie). Il s’est dramatiquement effondré avec la dégradation des zones humides, la disparition des meilleurs arbres pour installer ses nids ainsi que la collecte (légale ou, souvent, illégale) des œufs et des jeunes au nid. Il est devenu rare presque partout, et son statut est actuellement “vulnérable”.

Il reste deux populations qui se chiffrent encore en milliers d’individus : en Inde (surtout dans l’Assam) et au Cambodge. Ailleurs, ce ne sont que, au mieux, quelques centaines de couples : Népal, Sri Lanka, Cambodge, Malaisie (où il est assez bien protégé), Thaïlande, Vietnam et Sumatra (déclin dramatique). Il a déjà disparu de Chine, et d’autres extinctions (notamment sur des îles indonésiennes) sont imminentes.

Il se porte pourtant moins mal que le Marabout argala qui, lui, est en danger avec une population encore dix fois plus petite que celle du Marabout chevelu ; ils souffrent des mêmes persécutions.

Le mode de vie rappelle pourtant beaucoup celui du Marabout d’Afrique qui, lui, se porte bien. Le Marabout chevelu construit des nids semblables à ceux de ce dernier ; avec sa taille inférieure, on imagine une reproduction plus rapide, mais les détails ne semblent pas publiés.

Une différence majeure, qui explique le succès du Marabout d’Afrique, est la nourriture. L’Africain est totalement omnivore mais son “petit frère asiatique” consomme principalement des produits de la pêche, notamment les périophtalmes (Gobiidae). Il est donc dépendant des zones humides. En plus de ces étonnants poissons capables de vivre à l’air libre, il lui arrive de capturer d’autres vertébrés, de la charogne et des invertébrés.

Taxonomie

Espèce monotypique bien distincte des deux autres Leptoptilos qui, eux, ont parfois été considérés comme formant une seule espèce.

Leptoptilos_javanicus_1fr_pose_chitwan_nepal_riviere

Leptoptilos_javanicus_2fr_vol_chitwan_nepal_riviere

[Espèce Nº831 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Marabout chevelu – Leptoptilos javanicus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s