Espèce vedette – publiée le 4 mars 2018
Publication complète – famille des Ciconiidae (cigognes)
En anglais : Marabou Stork in English
Cet oiseau est exceptionnel par sa grande taille, son abondance et son opportunisme extrême : il mange vraiment de tout. Il est bien connu des africains autant que des étrangers qui visitent l’Afrique, sauf dans quelques grandes régions d’où il est étonnamment absent. En effet, si en Afrique orientale et centrale il semble être partout, en Afrique occidentale il ne fréquente que les zones arides et ne se rencontre pas dans les régions forestières. En Afrique australe, il est localement commun mais parfois totalement absent. Il est, dans tous les cas, impossible à confondre avec autre chose !

La nidification se fait en colonies (habituellement quelques dizaines de couples), souvent en compagnie d’autres échassiers. Les nids sont installés sur des arbres, parfois sur des falaises et, plus rarement, sur des bâtiments. Le couple couve durant un mois puis nourrit les jeunes au nid durant environ trois mois et demi.
Taxonomie
Son espèce-sœur, avec laquelle il a été considéré conspécifique, est le Marabout argala (Leptoptilos dubius) de la région indienne. Ce dernier n’a toutefois pas réussi sa cohabitation avec l’espèce humaine comme le Marabout d’Afrique et c’est une espèce très menacée de disparition.
Les marabouts constituent un genre bien caractéristique au sein de la famille des cigognes.



Mise à jour du 10 mai 2019
Ce nid a été photographié à Soroti (Ouganda) en février 2015. Voyez le duvet gris-blanchâtre des poussins.

[Espèce Nº63 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Toujours été étonnée par l’importance du sac jugulaire. Ils peuvent rester sans bouger durant longtemps.
LikeLiked by 1 person
Impressionnant !
LikeLiked by 1 person