Espèce endémique Niveau 2** (“star“) – publiée le 25 avril 2020
Page complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA
Famille des Alcedinidae (martins-pêcheurs, martins-chasseurs)
En anglais : White-rumped Kingfisher in English
Ce spectaculaire Alcedinidae est endémique aux petites îles de la Sonde où il se rencontre précisément sur Lombok, Sumbawa, Florès et Besar. Il est très particulier, unique en son genre, et semble constituer une sorte de lien entre les “vrais” martins-chasseurs (notamment les Halcyon) et les “kookaburras” (martins-chasseurs du genre Dacelo). La voix rappelle d’ailleurs en partie celle de ces derniers.

C’est un oiseau forestier, vivant en plaine comme en montagne, et il semble survivre dans les régions agricoles et relativement peuplées à condition qu’il reste suffisamment de grands arbres. C’est ainsi qu’il n’est pas menacé pour l’instant. Néanmoins, il est très mal connu : ni sa population, ni sa nidification, ni sa stratégie de chasse ne sont détaillées dans la littérature. Il est principalement insectivore et ingère également des petits reptiles. Il niche dans une galerie, probablement à la manière du Martin-chasseur de Smyrne ; la ponte serait de deux œufs.
Le Martin-chasseur étincelant dans les jardins de l’Écolodge Mbeliling
Les jardins entretenus sans pesticides ou autre produits toxiques, fertilisés au compost “maison” en bordure de forêt sont logiquement riches en oiseaux. Ceux-ci ne font pas exception avec une diversité d’oiseaux remarquable. S’il fallait choisir un emblème des jardins, cela pourrait être ce martin-chasseur. En effet, il est coloré, grand, assez facile à voir et, apparemment, présent quotidiennement autour des chalets.
Nous avons vu cette espèce dès le premier jour et nous avons eu rapidement plusieurs opportunités de prendre diverses photos : le but de publier une fiche sur lui rapidement semblait réalisable, une bonne nouvelle car nous n’avons vu cet oiseau nulle part ailleurs jusqu’à présent.
Un bon conseil est de prendre un appareil photo chaque fois que vous descendez au restaurant. En milieu de journée, lorsque nous sortons de notre chalet, il est généralement présent dans un rayon de 40 mètres ! Les photos ci-dessous ont été prises juste après le déjeuner, dans la chaleur de l’heure du midi, lorsque la plupart des autres oiseaux sont plus silencieux.


Finalement, la page a été illustrée exclusivement avec des photos prises dans la propriété. Longue vie à ces jardins écologiques et à leurs oiseaux multicolores !
Valéry Schollaert et Marinella Mejia
Taxonomie
Espèce monotypique (parfois divisée en deux sous-espèces aux limites floues), seule dans son genre.

Écolodge Mbeliling, Florès, Indonésie, avril 2020
Vu de dos avec les ailes suffisamment ouvertes, on peut voir le croupion de
couleur bleu pâle et non pas blanc comme l’indique son nom anglais.


[Espèce Nº846 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Bec pointu et puissant Je ne suis pas étonnée qu’il chasse les petits reptiles.
LikeLiked by 1 person
Il n’est pas mal…mais je le pensais plus coloré
LikeLiked by 1 person