Martin-chasseur géant – Dacelo novaeguineae

Espèce vedette (endémique d’Australie répandu) – publiée le 06 mai 2018
Publication complète – famille des Alcedinidae (martins-pêcheurs, martins-chasseurs)
En anglais: Laughing Kookaburra in English

Dacelo_novaeguineae_main2.JPG

Malgré son nom scientifique qui indiquerait sa présence en Nouvelle-Guinée, cette espèce est, en fait, endémique à l’Australie. Il est répandu dans toute la partie orientale du pays, et il a même été introduit localement dans la partie occidentale et en Tasmanie.

C’est un martin-chasseur très connu en Australie car on l’entend souvent pousser des cris puissants (à l’origine du nom anglais) dans la plupart des régions orientales (les plus peuplées). Hormis la vocalisation spectaculaire, le mode de vie est assez proche de notre Halcyoninae de référence, le Martin-chasseur à tête grise. Comparé à ce dernier, notre Martin-chasseur géant niche majoritairement dans les arbres (il peut creuser mais profite souvent des cavités qu’il trouve) et parvient à chasser des proies nettement plus grosses.

La nidification est logiquement assez longue : un mois d’incubation et près de cinq semaines de nourrissage des jeunes au nid. Ensuite, les jeunes sont encore nourris par les parents (et les aidants) environ deux mois. Ils continuent à vivre sur le territoire (que les parents défendent à vie) durant environ un an (dans le cas des femelles) ou plusieurs années (les mâles) et jouent alors le rôle d’aidant. Voyez les détails du rôle de ces individus qui aident à la reproduction sur la page d’autres exemples très différents : l’Apôtre gris et de la Pie-grièche à dos gris.

Taxonomie et sous-espèces

Les oiseaux du nord du Queensland sont un peu plus petits et parfois séparés dans une sous-espèce distincte (D. n. minor). Ce martin-chasseur est génétiquement bien distinct : l’espèce la plus proche est probablement le Martin-chasseur à ailes bleues avec lequel il cohabite largement.

Dacelo_novaeguineae_1fr.jpg

[Espèce Nº126 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s